Coach my Career
Une initiative commune de la FMH, mfe, l’ISFM, la swimsa, la VLSS et l’ASMAC

Coach my Career

Offizielle Mitteilungen
2018/08
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(08):130-131

Membre du comité mfe

Publié le 25.04.2018

Recherche médecins de famille expérimentés: Coachez notre relève!
Régulièrement, des étudiants en médecine et des médecins-assistants tournent le dos à l’activité clinique au cours de la leur carrière, délaissant ainsi les soins médicaux. Ils font défaut non seulement dans les cabinets de médecine de famille, mais également dans les hôpitaux. Une affaire fatale au vu de la pénurie de médecins qui ne cesse de croître!
Nous pensons que cela n’a pas lieu d’être. La profession de médecin est variée! En regardant de plus près les nombreuses possibilités relatives à la façon d’exercer le métier de médecin, toute personne menant à terme ses études de médecine doit pouvoir trouver une activité clinique appropriée. Par le bais d’un coaching ponctuel au début de l’exercice professionnel, nous voulons mettre en contact les jeunes médecins ou les médecins en devenir avec les collègues expérimentés pour un conseil indépendant et facultatif.

Projet «Coach my Career»

L’idée est que les collègues en fin de carrière, après un long parcours professionnel, transmettent une part de leur précieuse expérience à ceux qui se trouvent au début de leur parcours. Au début, lorsque tout est encore ouvert! Afin de montrer de façon réfléchie les multiples possibilités offertes par notre profession, un coaching en équipe, avec deux coaches aux spécialités ­différentes, est proposé. Nous savons à quel point le travail dans les domaines de spécialité peut être passionnant au cours de la formation postgraduée à l’hôpital. Toutefois, il restreint aussi l’angle de vue. Souvent, une fois arrivé à l’hôpital, on ne voit plus d’autre voie que celle empruntée. C’est précisément pour cette raison que les médecins de famille expérimentés sont si importants au sein de l’équipe de coaching! Ils considèrent la situation dans son ensemble et établissent des liens; leur approche pragmatique permet également d’inclure des aspects qui, de prime abord, ne sont pas centraux mais qui, pour une satisfaction durable dans l’exercice de la profession, sont finalement essentiels.

Les impulsions des médecins de famille sont essentielles

Nous, médecins de famille, avons beaucoup à apporter à ce projet! Heureusement, après notre premier appel dans le Bulletin des médecins suisses [1], les médecins de famille constituaient déjà un bon quart des premiers intéressés. Nous allons donc pouvoir initier le projet comme prévu. Mais pour jouer un rôle dans les choix de carrière des jeunes médecins, nous avons besoin d’encore beaucoup plus de médecins de famille! Par cet appel, nous souhaitons avant tout nous adresser aux «anciens», à ceux qui, en raison de leur retrait de la pratique dû à un départ en retraite ou d’une restructuration en cabinet de groupe, découvrent lentement des valences libres pour une tâche aussi primordiale, et qui transmettraient avec plaisir leurs expériences à la relève.

Projet «Coach my Career» – mais qu’est-ce donc précisément?

La partie du projet destinée aux étudiants en médecine est proposée sous la forme de séminaires à la fin des études, sous la responsabilité de la swimsa (Swiss Medical Students Association). Dans le cadre de ces manifestations, des réponses sont apportées aux questions relatives au début de l’exercice professionnel et l’attention est attirée sur la possibilité du coaching au cours de la formation postgraduée.
Le coaching ponctuel 2:1 est une offre qui s’adresse en particulier aux médecins en formation postgraduée ainsi qu’à ceux qui viennent de la terminer. L’ASMAC (Association suisse des médecins assistant(e)s et chef(fe)s de clinique) va soumettre à ces médecins un questionnaire dans lequel ces derniers peuvent renseigner l’avancée de leur formation postgraduée, indiquer leurs intérêts et préciser la direction qu’ils souhaitent que le coaching prenne. Parallèlement, le secrétariat du projet (rattaché au secrétariat de l’Association des Médecins Dirigeants d’Hôpitaux de Suisse VLSS) va ­établir un fichier des coaches. Les personnes intéressées peuvent dès à présent se manifester par e-mail à l’adresse info@vlss.ch avec comme objet «Coach my Career». Ils recevront ensuite un questionnaire qui devra permettre une répartition en fonction des intérêts des coaches. Il sera toujours porté attention à ce que la personne coachée se voie attribuer un coach issu du domaine de spécialité souhaité, ainsi qu’un second coach d’une autre discipline. En outre, une invitation à la manifestation d’introduction sera adressée avec le questionnaire.
Le 20 juin 2018, avant les vacances d’été, nous commencerons avec une première manifestation de ce type pour les coaches en Suisse alémanique. La manifestation devrait se dérouler à Olten, compte tenu de la position centrale de la ville. En ce qui concerne la Romandie et le Tessin, une manifestation d’introduction est prévue peu de temps après les vacances d’été. Les médecins de famille intéressés de Romandie et du Tessin doivent également se manifester dès que possible auprès du secrétariat, afin d’accélérer les planifications nécessaires.
Après la répartition en groupes de deux coaches et d’une personne coachée, les trois personnes organisent elles-mêmes leur entretien commun.
Voici donc notre appel: Engagez-vous comme coach!
Sandra Hügli-Jost
Kommunikations­beauftragte mfe Haus- und Kinderärzte Schweiz
Effingerstrasse 2
CH-3011 Bern
Sandra.Huegli[at]hausaerzteschweiz.ch
1 Unger-Köppel J, Kaiser E, Bauer W, Eich M, Lövblad KO, Bienz N. Coach my Career. Bull Med Suisses. 2018;99(11):334–5.