Flash CIRS n°3: Surdosage de rivaroxaban

2018/15
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(15):264

Publié le 15.08.2018

Flash CIRS n°3: Surdosage de rivaroxaban (Xarelto®)

«On a diagnostiqué à un patient de presque 70 ans une embolie pulmonaire périphérique, et commencé un traitement de rivaroxaban (Xarelto®). Le patient a pris la médication consciencieusement, en respectant la posologie fournie à l’hôpital. J’ai profité d’un contrôle de routine pour revenir avec lui sur sa médication, et une erreur m’est apparue : certes, le patient avait respecté l’augmentation prescrite de 15 à 20 mg, mais il ne s’était pas rendu compte qu’il n’aurait dû prendre cette dose de 20 mg qu’une fois par jour. Résultat  il a pris une double dose pendant deux mois, à la suite de quoi le dosage a été réduit à une prise par jour.»