Flash CIRS n°3: Surdosage de rivaroxaban

Flash CIRS n°3: Surdosage de rivaroxaban

Spots
Édition
2018/15
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2018.01764
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(15):264

Publié le 15.08.2018

Flash CIRS n°3: Surdosage de rivaroxaban (Xarelto®)

«On a diagnostiqué à un patient de presque 70 ans une embolie pulmonaire périphérique, et commencé un traitement de rivaroxaban (Xarelto®). Le patient a pris la médication consciencieusement, en respectant la posologie fournie à l’hôpital. J’ai profité d’un contrôle de routine pour revenir avec lui sur sa médication, et une erreur m’est apparue : certes, le patient avait respecté l’augmentation prescrite de 15 à 20 mg, mais il ne s’était pas rendu compte qu’il n’aurait dû prendre cette dose de 20 mg qu’une fois par jour. Résultat  il a pris une double dose pendant deux mois, à la suite de quoi le dosage a été réduit à une prise par jour.»
Commentaire
1. La meilleure question à poser aux patients n’est pas: «Prenez-vous vos médicaments de telle ou telle manière?», mais: «Que prenez-vous, et comment?». C’est le meilleur moyen de déceler une erreur. Même si cela paraît surprenant, on peut découvrir des malentendus dans les prescriptions les plus simples.
2. L’avantage des nouveaux anticoagulants (NACO), c’est que le patient ne doit plus se soumettre au test de Quick au cabinet médical. Mais, comme le montre le cas présent, cela peut aussi s’avérer un défaut.
Pour votre prochain cas: www.forum-hausarztmedizin.ch.
Merci ! L’équipe CIRS
Esther Henzi, Markus Gnädinger
Dr. med. Markus Gnädinger
Facharzt für Allgemeine Innere Medizin
Birkenweg 8
CH-9323 Steinach
markus.gnaedinger[at]hin.ch