Une approche coordonnée pour les soins palliatifs
Informations du comité de la SSMIG

Une approche coordonnée pour les soins palliatifs

Offizielle Mitteilungen
Édition
2018/11
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2018.01779
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(11):189-190

Affiliations
Secrétaire générale SSMIG

Publié le 13.06.2018

A l’occasion de sa réunion du mois d’avril, le comité de la SSMIG s’est penché de façon approfondie sur thème des soins palliatifs. Il a en outre discuté des prochaines étapes relatives au titre de formation approfondie en médecine d’urgence et décidé de continuer à soutenir le projet EviPrev.

Pour ce qui est des prochaines étapes en matière de soins palliatifs, le comité a invité les représentants du groupe de travail de la SSMIG ainsi que ceux de mfe à prendre part à la discussion. Sophie Pautex, Eva Kaiser et Christoph Cina ont expliqué au comité les différents aspects de leur travail ainsi que le fonctionnement de palliativ.ch. A ce sujet, il convient de distinguer clairement les unités de soins palliatifs spécialisées des grands centres hospitaliers, pour lesquelles un titre de formation approfondie interdisciplinaire en médecine palliative a été mis en place depuis le 1er janvier 2016, et les soins palliatifs dans le cadre de la médecine ambulatoire de premier recours. La SSMIG a toujours insisté sur le fait que les soins palliatifs font partie intégrante de la médecine interne générale (MIG), et ce à la fois dans le domaine stationnaire et ambulatoire. Dans le cadre de la révision du cursus de formation postgraduée pour l’obtention du titre de médecin spécialiste en MIG, il faudra statuer sur l’éventuelle comptabilisation d’1 année de la formation postgraduée en MIG pour le titre de formation approfondie en médecine palliative. La formation continue en soins palliatifs est tout aussi essentielle. Pour cette raison, ce thème figure déjà aujourd’hui au programme de tous les congrès de la SSMIG. Le comité préconise la perpétuation et la consolidation de cette situation dans le futur.

Etroite collaboration des acteurs

Afin de pouvoir à l’avenir être à la hauteur de l’importance des soins palliatifs dans la médecine de premier recours, le comité considère qu’il est absolument impératif que tous les acteurs de ce domaine travaillent en étroite collaboration. Il demande ainsi au groupe de travail de la SSMIG ainsi qu’aux représentants de mfe d’élaborer une proposition pour la création d’une commission ou d’un groupe de travail commun au sein duquel toutes les forces intéressées de la MIG seraient représentées et leurs besoins spécifiques pourraient être coordonnés.

MIG: la base du titre de formation 
approfondie en médecine d’urgence

Le titre de formation approfondie en médecine d’urgence clinique figurait de nouveau parmi les thèmes abordés lors de la réunion du comité de la SSMIG. Le comité a été informé de l’état des travaux par Esther Bächli, présidente de l’AMCIS (Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisses), qui représente la SSMIG au sein du groupe de travail de la SSMUS (Société Suisse de Médecine d’Urgence et de Sauvetage). Le comité s’est montré particulièrement satisfait quant à l’évolution de la situation, puisque de nombreuses exigences de la SSMIG ont été prises en considération et que le médecin spécialiste en MIG a notamment été défini en tant que base de ce titre de formation approfondie interdisciplinaire. La SSMIG soutient pleinement ses représentants dans leurs positions au sein du groupe de travail SSMUS.

Matériel d’information pour la ­prévention et la promotion de la santé

Le Dr Marco Zoller a présenté au comité le projet EviPrev, que la SSMIG a soutenu depuis ses débuts en tant qu’association de soutien. Le programme EviPrev met du matériel d’information ainsi que des outils à disposition des médecins de premier recours dans les cabinets de médecine de famille et de leurs patients en vue de favoriser une prévention et une promotion de la santé exhaustive, systématique et réellement efficace. Le comité s’est montré enthousiaste quant à la présentation du programme et continuera à soutenir le projet-pilote au moyen d’une contribution financière substantielle.
Les soins palliatifs font partie intégrante de la médecine interne générale, et ce à la fois dans le domaine stationnaire et ambulatoire. ©obencem/www.123rf.com
Bruno Schmucki
Kommunikation, SGAIM
Schweizerische Gesellschaft
für Allgemeine Innere
Medizin
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
bruno.schmucki[at]sgaim.ch