Flash CIRS n°4: Érysipèle malgré CRP normale

Flash CIRS n°4: Érysipèle malgré CRP normale

Spots
Édition
2018/20
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2018.01783
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(20):370

Publié le 24.10.2018

À quoi pouvons-nous vraiment nous fier: aux résultats du laboratoire ou à notre regard clinique?

Flash CIRS n°4: Érysipèle malgré CRP normale

«Une patiente se présente avec un œdème jambier sans douleurs. On ordonne un hémogramme, un dosage de CRP et de D-dimères. D-dimères négatif, CRP de 0,1 mg/l.
Malgré ces résultats atypiques, je soupçonne un érysipèle de la jambe, une phlébite profonde pouvant être exclue. J’adresse la patiente à la clinique tout en me demandant pourquoi la CRP est négative. À la clinique, on mesure un taux de CRP de 314 mg/l!
On vérifie les résultats de notre labo: l’appareil affiche une valeur de «--- *D» pour la CRP, ce qui signifie qu’il faut procéder à une dilution. L’AM a cru que l’absence de valeur signifiait un taux trop bas, et inscrit manuellement une valeur de 0,1 mg/l sur la feuille de résultats.»
Commentaire
Ayons le courage de nos opinions cliniques! Si je n’avais pas eu confiance en moi, les choses auraient pu mal tourner... Beaucoup d’entre nous ont sans doute déjà vécu, dans différentes variantes, cette situation: les résultats du labo ne collent pas, et notre cerveau fait du surrégime pour répondre à la question: pourquoi les chiffres ne correspondent-ils pas à l’examen, ou plutôt l’examen aux chiffres? A quoi pouvons-nous vraiment nous fier: aux résultats du laboratoire ou à notre regard clinique? En cas de doute, et d’après toutes les expériences que j’ai faites à ce jour, je me fierais plutôt au regard clinique.
Malheureusement, bien des AM sous-estiment l’importance des résultats de laboratoire dans notre prise de décision, d’autant plus que chaque jour, de nombreux résultats sont tout simplement normaux. A nous de rappeler constamment aux AM l’importance de leur travail en laboratoire et de leur vigilance.
Pour votre prochain cas: www.forum-hausarztmedizin.ch.
Merci!
L’équipe CIRS
Esther Henzi, Markus Gnädinger
Dr. med. Markus Gnädinger
Facharzt für Allgemeine Innere Medizin
Birkenweg 8
CH-9323 Steinach
markus.gnaedinger[at]hin.ch