Ezétimibe

Ezétimibe

2018/17
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(17):307-308

a Membre de la rédaction; Universitätsklinik für Allgemeine Innere Medizin, Inselspital Bern, Harvard Medical School, Boston, MA; b Pharmacie interhospitalière de la Côte, Morges, Faculté de médecine, Université de Genève; c Medizinische Poliklinik, Universitätsklinik für Allgemeine Innere Medizin, Inselspital Bern; Berner Institut für Hausarztmedizin (BIHAM), Bern

Publié le 12.09.2018

Le médicament est à l’interniste ce que le scalpel est au chirurgien, un instrument thérapeutique indispensable mais qui nécessite d’être manié avec précision.

Commentaire invité

Prof. Nicolas Rodondi, Medizinische Poliklinik, Universitätsklinik für Allgemeine Innere Medizin, Inselspital Bern; Berner Institut für Hausarztmedizin (BIHAM), Bern.
Le rôle principal de l’ézétimibe est la combinaison avec une statine afin d’obtenir une baisse supplémentaire du taux de LDL-cholestérol. En terme de bénéfice sur le pronostic cardiovasculaire des patients, un bénéfice additionnel n’a pu être démontré pour le moment qu’en prévention secondaire, après un syndrome coronarien aigu. Il n’y a donc actuellement pas de bénéfice de donner l’ézétimibe seul ni en combinaison en prévention primaire. Une exception possible est l’hypercholestérolémie familiale sévère où il est souvent difficile d’obtenir des bons taux de LDL avec une statine seule, bien que le bénéfice formel de l’ézétimibe n’ait pas été démontré dans cette indication.
Un avantage est que ce médicament est le plus souvent bien toléré, sauf parfois des symptômes digestifs en début de traitement.
Les stratégies de prévention cardiovasculaire restent les mêmes. En prévention secondaire, il faut introduire en premier une statine. Aucune statine n’a montré un plus grand bénéfice sur le pronostic cardiovasculaire qu’une autre statine, mais il faut prendre en compte les interactions et le taux de départ de LDL-cholestérol qui nécessite parfois d’utiliser les statines les plus puissantes sur le taux de LDL-cholestérol. En cas de non-atteinte des cibles, un traitement d’ézétimibe peut être ajouté.
En prévention primaire, en cas de risque cardiovasculaire élevé ou parfois en cas de risque intermédiaire, les statines restent en première ligne. Pour les patients à faible risque, il n’y a pas de bénéfice démontré ni des statines ni de l’ézétimibe.
Prof. Dr. med. Jacques Donzé
Universitätsklinik für ­Allgemeine Innere Medizin