Formation interprofessionnelle pour le réseau palliatif
Bilan du premier cours pilote à Soleure du 2 au 3 mai 2018

Formation interprofessionnelle pour le réseau palliatif

Lehren und Forschen
Édition
2018/19
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2018.01810
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(19):348

Affiliations
a Centre palliatif de l’hôpital cantonal de Saint-Gall, SG; b Médecin de famille, centre médical Oberhasli, Meiringen, BE; c.Médecin de famille à Messen, SO

Publié le 10.10.2018

Les soins palliatifs sont principalement pris en charge par la médecine de premier recours. Pour que cela fonctionne, les différents professionnels doivent se connaître les uns les autres et être conscients de leur propre rôle au sein du réseau.

La base: une connaissance commune

Le soir du 2 mai 2018 se sont retrouvés tous les partenaires importants du réseau du canton de Soleure: médecins de famille, Aide et soins à domicile, hôpitaux, foyers pour personnes handicapées, gérontopsychiatrie, maisons de repos, mais aussi églises, service d’aide médicale d’urgence et pharmacies. Ont également été invités, outre les acteurs présents sur le terrain, les cadres supérieurs de ces organisations, ainsi que des représentants du monde politique. Cette manifestation, organisée à la veille de la formation elle-même, avait pour but de sensibiliser les participants aux enjeux des soins palliatifs, d’éclairer les besoins des organisations et institutions impliquées, et de présenter le projet.

La conséquence logique: un apprentissage commun

Le 3 mai s’est tenue la formation interprofessionnelle pour les partenaires du réseau actifs sur le terrain. En présence des nombreux corps de métiers représentés, des exemples de patients ont montré ce qu’une planification rigoureuse pouvait apporter, et quels obstacles pouvaient se présenter quand cette planification n’était pas réalisée et communiquée. Une étude de cas a permis d’illustrer la chaîne de soins: foyer pour personnes handicapées, services ambulatoires (médecin de famille), aides-soignants, service d’aide médicale d’urgence, hôpital avec service d’urgences, unité de soins intensifs et unité de soins palliatifs, puis retour en maison de soins. On a pu également apprécier le rôle des différents professionnels: éducateurs sociaux, médecins de famille, personnel soignant en foyer pour personnes handicapées, aides-soignants, ambulanciers, médecins urgentistes, équipe de l’unité de soins intensifs, équipe de l’unité de soins palliatifs, aumôniers, travailleurs sociaux, case managers des assurances (assurance-accidents, caisse maladie). Ont aussi été présentés les instruments qui sont importants dans le soin palliatif (programme de prise en charge, mandat pour cause d’inaptitude, directive anticipée), ainsi que les procédures recommandées par les directives juridiques et éthiques (tables rondes, processus décisionnels éthiques).
En a résulté une compréhension mutuelle du rôle des différents professionnels et de l’importance de la communication, et donc des moyens de communication. Se connaître les uns les autres et savoir où chercher de l’aide (assistance téléphonique, structures des soins palliatifs spécialisés) est essentiel pour l’efficacité du réseau et sécurise le travail quotidien. Des critères et des outils basés sur un consensus, comme par exemple l’interconnexion numérique grâce à une application dédiée aux soins palliatifs, ainsi que la clarification du parcours de soins, sont les garants d’une collaboration interprofessionnelle couronnée de succès.

Le bien suprême: un but commun

Ce congrès, obéissant au principe du «teach locally», a entraîné un gain de compétence pour tous les participants et les structures représentées. De nombreux acteurs du réseau nous ont quittés renforcés dans leur action, et nous sommes persuadés que cette journée a contribué à une sécurité accrue, et donc à une amélioration de la prise en charge des patients en soins palliatifs. Une rencontre similaire se tiendra de nouveau dans un an.

Nous avons éveillé votre intérêt?


Nous vous proposons d’organiser chez vous une Formation interprofessionnelle pour le réseau palliatif. Adressez-vous à ­Michaela Forster, Akademie Palliativzentrum, Kantonsspital St. Gallen, Rorschacherstrasse 95, 9007 St. Gallen, michaela.forster[at]kssg.ch
Dr méd. Christoph Cina
Facharzt Allgemeine Innere Medizin
MediZentrum Messen AG
Hauptstrasse 16
CH-3254 Messen
christoph.cina[at]hin.ch