Editorial

«Laboratoire d’idées»

Visions d’avenir pour le CMPR

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2018.01823
Date de publication: 12.09.2018
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(17):291

Pierre Klauser

Président Collège de Médecine de Premier Recours CMPR, Fribourg

A quelques mois de la fin de mon second mandat à la présidence, j’analyse brièvement le rôle actuel et futur du Collège de médecine de premier recours, avant de transmettre le flambeau l’an prochain.

Me souvenant encore de la création du CMPR, je trouve toujours géniale l’idée de regrouper dès 1994 les internistes et les généralistes de l’époque avec les pédiatres, d’y joindre une solide base académique avec les 5 facultés de médecine et d’avoir obtenu un soutien idéal et financier de l’Académie suisse des sciences médicales.

Ces presque 25 ans d’histoire ont permis une évolution admirable de la médecine de premier recours (MPR) en Suisse. On a pu ainsi assister à la création d’instituts au sein des 5 facultés. Grâce à notre plateforme, les anciens « frères ennemis » ou du moins concurrents, internistes et généralistes, se sont enfin accordés sur les aspects communs de leur formation et de leur pratique et ont fusionnés. Les pédiatres apportent les éléments spécifiques de leur discipline. La médecine de premier recours est entrée dans la constitution fédérale. Et mfe, le bras politique dont nous avons favorisé la naissance il y a bientôt 10 ans, promeut sérieusement le profil du médecin de premier recours auprès de la population, des politiciens et des médecins en formation.

Il est donc temps de diriger nos priorités sur de nouveaux axes pour un CMPR « laboratoire d’idées ».

Persuadés que la recherche est un acteur incontournable de la qualité, nous ajoutons à notre traditionnel Prix annuel, un deuxième soutien sous forme d’un prix d’encouragement de début de carrière (cf. article à la page 297 dans ce numéro de PHC).

En outre, de nouveaux outils au service de la médecine et des médecins viendront compléter notre offre aux côtés des congrès, du coaching santé, des certificats de laboratoire et de radiologie. Il s’agira notamment de formation pédiatrique, d’accès aux interprètes culturels, de collaborations étroites avec de nouveaux instituts (Fribourg, Lucerne, St Gall, …), et de soutien à l’émergence de nouveaux projets de prévention. Nous soutiendrons nos instituts en leur offrant en notre sein une interface irremplaçable entre la pédiatrie et la médecine interne générale.

Je suis particulièrement confiant dans ces nouvelles priorités qui permettront une amélioration constante de la MPR et sa diffusion au service de la science et des soins.

Crédits

Image d'en-tête: © Tomert | Dreamstime.com

Adresse de correspondance

Dr. med. Pierre Klauser
Président CMPR / KHM Kollegium für Hausarzt­medizin KHM
rue de l’Hôpital 15
CP 1552
CH-1701  Fribourg
pierre.klauser[at]hin.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close