Plus n'est pas toujours plus. Décidons ensemble
smarter medicine lance une campagne d’information pour les patients le 1er octobre 2018

Plus n'est pas toujours plus. Décidons ensemble

Editorial
Édition
2018/18
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2018.01829
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(18):313

Affiliations
Représentantes des patients au sein du comité de l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland

Publié le 26.09.2018

Plus est toujours mieux, le neuf est toujours supérieur à l’ancien et le plus cher est le meilleur, voilà une opinion qui ne date pas d’hier. En raison des progrès technologiques colossaux accomplis dans le domaine de la médecine au cours de ces dernières années, cette attitude est toutefois devenue problématique. L’accent doit être davantage porté sur la question de savoir si un traitement est au juste indiqué dans un cas individuel et s’il contribue sensiblement à la guérison ou à l’amélioration de la qualité de vie. Dans le même temps, les patients doivent avoir la certitude qu’ils reçoivent toujours le meilleur traitement qui puisse être pour eux, même si les méthodes les plus coûteuses et les plus récentes ne doivent pas toujours être employées à cette fin.
Dans le cadre de l’initiative smarter medicine Choosing Wisely Switzerland, ces questions de qualité occupent une place de premier plan. Ici, le principe directeur est le suivant: aucun traitement ou examen diagnostique n’est utilisé s’il n’apporte pas de bénéfice au patient ou lui est dommageable.
A cela s’ajoute que 20–30% des frais de santé sont occasionnés par des traitements ou des examens qui ne sont pas indiqués sur le plan médical. En Suisse, il existe des raisons très diverses expliquant cet excès de soins médicaux: la densité élevée de spécialistes ou plus précisément la sous-spécialisation croissante dans la médecine ainsi que la prise en charge fragmentée et peu coordonnée n’en sont que deux exemples. Le système tarifaire actuel agit également comme un moteur du sur-traitement, car ce sont avant tout les interventions supplémentaires qui permettent de gagner de l’argent. Il est donc parfois tentant de rendre les patients plus malades qu’ils ne le sont.
L’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland lutte notamment contre ce type de gaspillage des ressources, ressources qui font en réalité défaut en des lieux où elles sont réellement nécessitées, par ex. chez les patients multimorbides dont le temps de consultation est limité.
Et si l’on considère en plus que la médecine ne contribue que pour un cinquième au bon état de santé d’une personne, la gestion scrupuleuse de l’argent devient une question centrale. Si, dans notre société, les moyens à disposition pour l’enseignement ou la protection de l’environnement et des ressources naturelles n’étaient plus suffisants, cela aurait des effets dévastateurs sur la santé de la population.
Après avoir mené depuis 2014 des actions de sensibilisation à la problématique de la surmédicalisation et des soins inappropriés principalement au niveau des sociétés de discipline médicales, l’association smarter medicine souhaite désormais se concentrer sur les ­patients et les consommateurs avec le lancement d’une campagne de 2 ans. Eux aussi peuvent contribuer concrètement à la promotion de la qualité des traitements et à la réduction du gaspillage.
La campagne de sensibilisation des patients «Plus n’est pas toujours plus. Décidons ensemble» veut d’une part attirer l’attention de la population sur le thème de la surmédicalisation et des soins inappropriés et d’autre part mettre à disposition des informations pertinentes et compréhensibles par tous. Grâce à ces informations, toutes rassemblées sur le site internet www.smartermedicine.ch, les personnes traitées doivent se trouver en mesure de discuter sur un pied d’égalité avec les traitants afin de trouver la meilleure méthode diagnostique et thérapeutique. Nous sommes persuadés que seuls des patients bien informés et sûrs d’eux sont à même de comprendre les décisions et d’y contribuer.
La campagne sera présentée le 1er octobre 2018 lors de la conférence publique intitulée «Comment promouvoir la smarter medicine en Suisse?», qui se tiendra à Zurich. Nous nous serions ravis que vous soyez présents lors du lancement et de cet événement intéressant.
smarter medicine –
Choosing Wisely
Switzerland
c/o SGAIM
Monbijoustrasse 43 Postfach
CH-3001 Bern
Smartermedicine[at]sgaim.ch