100 ans d’histoire de la Psychosomatique en Suisse

Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(20):359
Data Supplement
Flyer_Jubilaum_GzD.pdf

a Präsident SAPPM / ASMPP; b Präsidentin ARMFPP; c Präsidentin Psychosomatik Bern; d Leiter Psychosomatische Medizin Inselspital Bern

Publié le 24.10.2018

Chères et chers collègues!
Nous convions tous les professionnels intéressés à notre évènement et formation automnale 2018.
Le savoir-faire et le savoir-être de la Médecine psychosomatique sont indispensables: presque la moitié des patients souffre de troubles somatiques de type fonctionnels. Plus de 700 médecins sont déjà détenteurs d’une AFC en Médecine psychosomatique.
Il y a plusieurs événements à célébrer: tout d’abord notre association faitière nationale l’ASMPP fête son 10e anniversaire, l’ARFMPP son 20e, la «Vereinigung Psychosomatik Bern» son 30e et le service de Médecine psychosomatique de l’Inselspital son 40e anniversaire; ainsi nous cumulons ensemble pas moins de 100 ans d’histoire de la Psychosomatique en Suisse.
Les racines historiques de notre discipline plongent également jusqu’au début du 20ème siècle: nous fêtons aussi le centenaire d’un des pionniers de la Médecine psychosomatique, le médecin interniste et neurologue Paul Dubois (1848–1918) qui a traité avec beaucoup de succès des patients souffrant de troubles fonctionnels qui venaient de toute l’Europe.
A l’occasion de ces fêtes et pour continuer à renforcer nos échanges, nous vous invitons pour cette journée jubilaire cet automne à Berne!
Informations:
Date29 novembre 2018, à partir de 08.00
LieuInselspital, Hörsaal Langhans (Hörsaal 7), Murtenstrasse 31, 3010 Bern
Inscriptionswww.sappm.ch/ueber-uns/jubilaeumstagung
Informations ­pratiquesUne traduction simultanée est offerte pour les conférences plénières qui seront tenues dans la langue maternelle de l’orateur (allemand/français). Les ateliers seront tenus dans la langue de l’animateur/animatrice et ne seront pas traduits.
Le programme détaillé est disponible dans la version en ligne de cet article sur www.primary-hospital-care.ch.
PD Dr. med. Niklaus Egloff
Leiter Psychosomatische Medizin, Universitätsklinik für Neurologie,