Renforcer la collaboration!
Une enquête sur les expériences relatives aux soins palliatifs en Suisse

Renforcer la collaboration!

Offizielle Mitteilungen
2018/20
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2018;18(20):360

Hochschule für Angewandte Psychologie FHNW

Publié le 24.10.2018

Les soins palliatifs reposent sur l’interaction de professionnels et d’institutions du secteur de la santé très divers. Dans les communes, les médecins de famille jouent un rôle tout à fait central à cet égard. En Suisse, nous n’avons encore que des connaissances limitées sur les conditions de la collaboration entre les médecins de premier recours et les autres domaines des soins palliatifs. Les défis spécifiques se présentant dans ce contexte sont également peu connus.

Vos appréciations et vos expériences sont précieuses

Une étude actuelle se consacre pour la première fois de façon systématique aux questions de la «coopération et coordination dans les soins palliatifs» en plaçant au premier plan les appréciations et expériences des médecins de famille et autres professionnels. Elle constitue une partie du Programme national de recherche «Système de santé» et est soutenue financièrement par le Fonds national suisse (FNS).

Objectif de l’étude

L’enquête s’adresse non seulement aux médecins de famille et de l’enfance de Suisse, mais aussi à d’autres prestataires du domaine des soins palliatifs tels que les professionnels des soins infirmiers, le personnel travaillant dans les hôpitaux ou hospices, ainsi que les équipes de soins palliatifs mobiles. L’objectif de l’étude est d’identifier les facteurs favorisant la collaboration et de rendre visibles les formes de soins locales/régionales fructueuses. En partant des connaissances et de la comparaison des différentes conditions-cadres régionales, cantonales, urbaines et rurales, des modèles de soins praticables doivent être présentés et la collaboration entre les acteurs de ce domaine des plus exigeants doit être renforcée.

Une vaste coopération

L’étude laisse entrevoir des informations cruciales pour la promotion et le développement des soins palliatifs, aussi bien pour les prestataires de soins eux-mêmes que pour les responsables des institutions de soins palliatifs, les ligues et les organisations de patients, les hôpitaux, les hospices et, enfin, la politique de santé. Cette étude est un projet de coopération du Centre universitaire de médecine de premiers recours des deux Bâle de l’hôpital cantonal Bâle-Campagne (Dr Klaus Bally), de la haute école de psychologie appliquée FHNW (Dr Brigitte Liebig), du centre de soins palliatifs du Tessin de l’Ente Ospedaliero Cantonale (Dr Claudia Gamondi), du service de soins palliatifs et de support de l’Université de Lausanne, CHUV (Dr Claudia Mazzocato), ainsi que du centre de santé publique de l’Université de Bâle (Prof. Elisabeth Zemp).

Participez!

L’association professionnelle Médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe), la ligue contre le cancer, l’Aide et soins à domicile Suisse, Curaviva, palliative.ch, Alzheimer Suisse, Swiss Reha et bien d’autres institutions vous invitent cordialement à participer à cette enquête (durée d’env. 15 minutes)! Elle est disponible en trois langues en ligne:
Français:
Allemand: