Spots

Flash CIRS n°6 : Antiépileptiques - malentendu lors du changement de prescription

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10018
Date de publication: 06.03.2019
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2019;19(03):

Flash CIRS n°6: Antiépileptiques – malentendu lors du changement de prescription

«Pour un patient souffrant d’épilepsie focale consécutive à un traumatisme cranio-cérébral, le neurologue remplace le lévétiracétam, mal supporté, par la lamotrigine. Le patient (de langue italienne) se voit remettre en deux langues une prescription transitoire pour les huit semaines suivantes. Deux jours après ce changement, le patient subit une crise avec blessure à la colonne vertébrale et à l’épaule.

Il s’avère qu’il a arrêté le lévétiracétam d’un coup, alors que la lamotrigine était encore sous-dosée. La prescription prêtait à confusion, dans la mesure où elle indiquait «continuer lévétiracétam 200 mg 1,5 – 0 – 1,5 jusqu’à semaine 6», tandis que les instructions concernant la lamotrigine étaient détaillées dès la semaine 1.»