Profil professionnel du pédiatre en cabinet et à l’hôpital
L’enfant au centre

Profil professionnel du pédiatre en cabinet et à l’hôpital

Aktuelles
Édition
2019/05
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10077
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2019;19(05):148

Affiliations
Responsable du groupe de travail «profil professionnel»

Publié le 08.05.2019

«L’enfant au centre» est écrit sur l’enseigne du cabinet du récipiendaire du prix Guido Fanconi 2017. Sepp Holtz a œuvré en tant que maître de stage dans les hôpitaux et en cabinet et n’a, durant toutes ces années, jamais perdu de vue ce Credo.

Profil professionnel: une nécessité? Une conviction!

«L’enfant au centre» est écrit sur l’enseigne du cabinet du récipiendaire du prix Guido Fanconi 2017. Sepp Holtz a œuvré en tant que maître de stage dans les hôpitaux et en cabinet et n’a, durant toutes ces années, jamais perdu de vue ce Credo. Ce dernier est central pour notre perception en tant que pédiatres. Mais comment nous percevons-nous en tant que médecins portant le titre spécialiste en pédiatrie? Dans un groupe de travail commun de la SSP et de KIS nous avons, durant les deux dernières années, «donné naissance» à un profil professionnel.
Le texte du profil professionnel du pédiatre, adopté par les comités directeurs de la SSP et de KIS, peut – et doit – être discutée en ce qui concerne sa formulation. Outre les questions des tournures de phrases, y sont précisés une définition et une image du pédiatre en clinique et en cabinet, qui constituent la base d’une formation post-graduée solide, complète, modulable et passionnante.
L’un des buts étant de faire connaître et donner de la visibilité à la spécialité afin d’accroitre son attractivité et ainsi assurer la relève nécessaire en cabinet ou dans les cliniques. La communication de notre importance en tant que pédiatres praticiens et pédiatres généralistes dans les hôpitaux aux forces politiques locales et régionales est toute aussi importante.
Les propositions critiques font partie d’un projet de ce genre. «Ni innovant ni conservateur», diront certains «y’a qu’à, faut qu’on» grincheux. «Un profil flou du pédiatre» assureront certains collègues expérimentés en cabinet avec des conceptions préconçues. «Trop de concessions aux pédiatres en cabinet» penseront certains professeurs d’université». Les pragmatiques – ainsi que les membres du groupe de travail – en concluront que «finalement c’est un bon compromis helvétique».
Peut-être pas un développement considérable, mais une conviction, avec le rappel nécessaire des valeurs essentielles: Un enfant, un être humain, une personne doit rester un être humain dans sa globalité; ne doit pas être réduit à sa maladie et il est infiniment plus que la somme de ses organes.
Dans un système de santé en mutation, nos valeurs indépendantes face à la politique doivent impérativement être affirmées. C’est pourquoi un profil professionnel est indispensable. Il nous permet de redéfinir les bases de la pédiatrie, de souligner son sens face aux politiciens de la santé afin de préciser notre rôle central en tant que médecins de premier recours tout en étant spécialistes dans tous les aspects de la pédiatrie et médecine des adolescents, même au-delà de la santé publique. Ainsi nous rendons notre profession fascinante et motivante pour les générations futures.
Lors de toutes ces considérations «l’enfant reste au centre». L’amour de l’être humain et la disponibilité d’écoute doivent être conservés. Cela ne doit pas changer. Nous en sommes responsables.
Le profil professionnel peut être téléchargé en trois langues sur le site internet de la Société Suisse de Pédiatrie, www.swiss-paediatrics.org et sur le site internet de Kinderärzte Schweiz, www.kinderaerzteschweiz.ch. La brochure imprimée a été envoyée aux membres de la SSP et de KIS en annexe du journal de formation continue Paediatrica et de Kinderärzte Schweiz News. D’autres exemplaires peuvent être commandés auprès des secrétariats de la SSP et de KIS. Sur les sites internet est également disponible une version raccourcie en trois langues.
Claudia Baeriswyl
Secrétaire générale SSP
Société Suisse de Pédiatrie
Rue de l’Hôpital 15
CH-1701 Fribourg
Secretariat[at]swiss-paediatrics.org