Flash CIRS n°9 : Hématome sous-dural non décelé

Prim Hosp Care Med Int Gen. 2019;19(09):284

Publié le 04.09.2019

Flash CIRS n° 9: Hématome sous-dural non décelé

Une patiente de bien 70 ans souffre d’hypertonie et d’hypercholestérolémie. Elle suit un traitement de candésartan/HCT et de rosuvastatine. Lors d’une promenade, elle tombe et se fait une contusion à l’arrière de la tête. Conséquences: migraines et troubles visuels. Ces derniers sont attribués à un décollement de rétine. Pour les migraines, on procède à une angio-IRM de la tête, qui a lieu douze jours après l’accident. Hormis un léger élargissement bipariétal des espaces péri-cérébraux, l’examen ne révèle aucune altération post-traumatique.
Trois mois après l’accident, la patiente se plaint de migraines continues, de troubles de la marche et d’une faiblesse dans la moitié gauche du corps. Une scanographie d’urgence révèle un hématome sous-dural (HSD) étendu situé à droite, qu’on draine par trépanation. Suite à l’opération, la patiente se porte bien.
Moralité: toujours garder à l’esprit que l’IRM peut passer à côté d’un HDS (duquel on s’était explicitement enquis).