Actualités

Promotion de la relève dans le canton de Berne

VBHK lance un prix de la relève en médecine de famille

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2019.10166
Date de publication: 04.12.2019
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2019;19(12):368

Yvan Rielle

Geschäftsführer Verein Berner Haus- und Kinderärzte (VBHK)

L’association des médecins de famille et de l’enfance bernois (Verein Berner Haus- und Kinderärzte, VBHK) s’engage depuis des années pour la promotion de la ­relève, de manière très concrète et à l’aide de multiples mesures. L’association VBHK lance désormais une nouvelle idée: en 2020, elle décernera pour la première fois un prix pour le meilleur travail de master ou de doctorat dans le domaine de la médecine de famille. La mise au concours est encore ouverte jusqu’au 20 décembre 2019.

«Promotion de la relève», tel est le mot d’ordre dans la médecine de famille. L’association VBHK s’engage depuis des années en faveur de mesures visant à remédier à la pénurie de médecins de famille et ce faisant, elle mise avant tout sur un renforcement de la relève de médecins de famille et de l’enfance. Il est tout particulièrement du devoir de l’association de le faire car elle se trouve dans un canton universitaire. De plus, cet «avantage géographique» lui ouvre également des opportunités particulières. Ainsi, la décision de l’université et du canton de Berne de créer 100 places supplémentaires d’études en médecine de famille n’est pas une garantie d’obtenir des médecins de famille ou de l’enfance ­supplémentaires. Pour ce faire, il est indispensable d’identifier des mesures d’accompagnement, visant tout particulièrement à rendre la profession de pédiatre et de médecin de famille attractive pour les jeunes. C’est dans ce contexte que l’association des médecins de famille et de l’enfance bernois lance le «VBHK Award» pour récompenser le meilleur travail de master ou de doctorat dans le domaine de la médecine de famille.

«Avec cette initiative, nous souhaitons apporter une ­petite contribution pour améliorer encore davantage la visibilité de la médecine de famille d’une manière ­générale», a expliqué Monika Reber, présidente de ­l’association VBHK, pour justifier le lancement du prix. «Pour les jeunes en cours de formation universitaire, la médecine de famille doit représenter une option de carrière attractive, et un domaine reconnu à l’échelon universitaire. Mais pour cela, ils doivent aussi voir la médecine de famille.» À l’avenir, le prix sera décerné chaque année. Il s’élève à 3000 francs et il provient en totalité de l’association VBHK. Le comité de l’association décide de l’attribution du prix, mais en se faisant conseiller par un jury composé de professionnels chevronnés. La remise du prix a lieu dans le cadre de la série de formations continues bernoises «PraxisUpdateBern». Les travaux de master et de doctorat «bernois» des 2 sont éligibles au concours. La mise au concours et tous les détails relatifs aux critères peuvent être consultés sur www.vbhk.ch/award. La date limite de dépôt des candidatures pour le prix 2020 est le 20 décembre 2019.

fullscreen

Responsabilité ­rédactionnelle:
Sandra Hügli, mfe

Adresse de correspondance

Sandra Hügli-Jost
Responsable communi­cation, mfe – Médecins de
famille et de l’enfance Suisse
Secrétariat général
Effingerstrasse 2
CH-3011 Berne
Sandra.Huegli[at]medecinsdefamille.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close