Bourse de démarrage CMPR 2020
Soutien à des projets de recherche innovants ou à de nouveaux développements dans la médecine de premier recours

Bourse de démarrage CMPR 2020

2019/12
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2019;19(12):369

Publié le 04.12.2019

Le Collège de médecine de premier recours attribuera en 2020 une bourse de démarrage d’un montant maximal de CHF 40 000.– à quatre projets au plus.

Concept

Par ce prix, le CMPR souhaite encourager le démarrage de projets de recherche ou de développement novateurs en médecine de premier recours (pédiatrie et médecine interne générale) sur une durée limitée. Cette bourse s’adresse notamment à de jeunes médecins en formation se destinant à la médecine de premier recours ou à des cabinets ou institutions publiques actifs dans ce domaine en Suisse.

Soumission de projets

Pour ce faire, une demande doit être soumise au CMPR, au moyen du formulaire figurant sur notre site internet, accompagné d’un budget détaillé du projet, d’ici au 31 janvier 2020.
Les projets déposés sont soumis à un jury indépendant, composé de trois membres Prof. Dr méd. Lena Sanci, Prof. Dr méd. Catherin Hudon und Prof. Dr méd. Mark H. Ebell, qui apportent un regard international et expert aux évaluations.
De plus amples informations concernant la bourse de démarrage CMPR sont disponibles sur notre site internet (http://kollegium.ch/fr/recherche-qualite/bourse-de-demarrage-0).

Bourses de démarrage attribuées en 2019

En 2019, les projets suivants ont se sont vus attribuer une bourse de démarrage par le CMPR:
– Le Dr Christopher Chung, pour son projet intitulé «Implémentation de fiches d’informations aux patients dans les situations d’urgence en médecine de premier recours».
– La Prof. Dr méd. Dagmar Haller et son projet «PrevPed: evidence-based preventive care in school-aged children in Switzerland».
– MD PhD Yolanda Müller, avec son projet «Eco-conception des cabinets et bonnes pratiques environnementales en médecine de premier recours en ­Suisse: état des lieux et développement de recommandations».
– Dr méd. Zsofia Rozsnyai pour son projet «Gründe für oder gegen das Absetzen von Medikamenten bei ­multimorbiden, älteren Patientinnen und Patienten mit Polypharmazie aus Patientensicht: eine Studie in Europäischen Hausarztpraxen».
Collège de médecine de ­premier recours
Bénédicte Laville
Direction administrative CMPR