Nouvelle stratégie de la SSMIG
Forte et progressiste pour appréhender le futur

Nouvelle stratégie de la SSMIG

2020/02
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2020;20(02):43

Co-présidence de la SSMIG

Publié le 05.02.2020

«Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va». Sénèque fait ainsi clairement apparaître la nécessité du développement d’une stratégie. Quatre ans après sa fondation, la SSMIG est consolidée de l’intérieur et elle est portée par des membres engagés ainsi que par une culture de la SSMIG commune. Après de premières années fructueuses pendant lesquelles un grand travail de base a été accompli, il est désormais temps de s’atteler au développement stratégique de la SSMIG en tenant compte des défis actuels. Parmi ces derniers figurent la qualité, la numérisation, le développement d’un programme de formation postgraduée orienté vers l’avenir, le combat pour la meilleure relève et, aujourd’hui encore, la situation non optimale relative à la reconnaissance des établissements de formation postgraduée.
Le comité a initié un processus stratégique en tant que base et fil conducteur relatif à ces défis. Une stratégie permet de coordonner les actions des différentes parties prenantes (au sein de la SSMIG, il s’agit du comité, des commissions, du secrétariat administratif et d’autres groupes intéressés) en vue d’atteindre de meilleurs résultats en investissant les mêmes ressources. Ce faisant, la SSMIG doit rester fidèle à ses valeurs: placer l’humain au centre, être respectueuse, orientée vers les services, tournée vers la qualité, ouverte, curieuse et innovante. Nous avons ­défini les principaux axes thématiques pour la SSMIG au moyen d’une analyse systématique.
De cette analyse a résulté notre vision, le cœur de la stratégie: la SSMIG renforce sa position en tant que société de discipline médicale la plus progressiste et comptant le plus de membres à l’échelle de la Suisse. La Médecine Interne Générale (MIG) apporte une valeur ajoutée unique aussi bien aux patients qu’au système de santé et elle restera, à l’avenir également, la spécialité des généralistes qui assure les soins médicaux de base ambulatoires et stationnaires ainsi qu’une prise en charge globale. D’ici 2024, la SSMIG deviendra l’un des principaux acteurs nationaux au sein du corps ­médical concernant le thème de la qualité et elle sera leader dans la recherche clinique centrée sur le patient. Afin que cette vision de l’avenir devienne réalité, des objectifs opérationnels ont été définis à partir des ­objectifs stratégiques et un catalogue de mesures a été esquissé. Parmi ces mesures figurent par exemple le renforcement de l’utilisation des médias sociaux, une révision du programme de formation postgraduée et une optimisation de la collaboration avec les institutions partenaires.
Les délégués ont également discuté de mesures à ­l’occasion de l’assemblée des délégués de novembre. Dans des ateliers, ils ont débattu des moyens permettant de créer une valeur ajoutée pour les membres de la SSMIG, d’atteindre un large nombre de membres et d’inciter les membres à s’impliquer dans la société de discipline médicale. L’échange intensif a également reflété les différents besoins et les différentes perspectives des délégués qui représentent nos membres.
Afin que la stratégie de la SSMIG ne se transforme pas en tigre de papier édenté, le comité élaborera un système de contrôle de la mise en œuvre des mesures en collaboration avec le secrétariat administratif et initiera des adaptations de processus lorsque cela sera ­nécessaire.
Dans ce numéro, nous souhaitons vous faire mieux comprendre la stratégie de la SSMIG et vous présenter aussi bien le processus, la vision et la mission que les grands axes de la stratégie. Nous espérons armer la ­SSMIG pour l’avenir grâce à cette stratégie. Un grand merci pour la poursuite de votre engagement pour cette cause.
Claudia Schade
Responsable communication et secrétaire général adjoint
Société Suisse de Médécine Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43