Actualités

La nouvelle stratégie de la SSMIG

Une boussole pour la suite du voyage de la SSMIG

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2020.10197
Date de publication: 05.02.2020
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2020;20(02):44-47

Lea Muntwyler

Collaboratrice Communication/Marketing de la SSMIG

A l’occasion de son assemblée des délégués du jeudi 21 novembre 2019, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a présenté et fait adopter une nouvelle stratégie. Cette dernière oriente la SSMIG dans son voyage vers le succès à l’instar d’une aiguille de boussole. Vous découvrirez dans la suite de cet article à quoi elle ressemble.

La vision: l’avenir de la SSMIG

Où voulons-nous aller? La nouvelle vision de la SSMIG répond avec assurance à cette question axée sur l’avenir: la SSMIG veut renforcer sa position en tant que société de discipline médicale la plus évolutive et ayant le plus grand effectif de membres de Suisse. Par ailleurs, d’ici 2024, la SSMIG souhaite évoluer pour devenir l’un des principaux protag onistes du pays au sein du corps médical sur les questions de qualité et être le leader dans le domaine de la recherche centrée sur les ­patients. Malgré tout, la SSMIG conserve son sens des réalités: la Médecine Interne Générale (MIG) apporte une plus-value unique au patient et au système de santé, et elle restera la spécialité des généralistes qui garantissent des soins de base ambulatoires et stationnaires ainsi qu’un traitement global.

Notre mission: généralisme!

La raison d’être de la MIG peut être résumée en un mot: généralisme! La MIG s’occupe de l’individu dans sa globalité et conserve ainsi une vue d’ensemble. En tant que médecine intégrative, elle joue un rôle central dans un système de santé qui fonctionne bien, d’un niveau qualitatif élevé et efficace sur le plan des coûts. Dans la MIG, la relation médecin-patient est tout à fait particulière: les spécialistes en MIG, en tant que premiers interlocuteurs, accompagnent et assistent continuellement les patients dans un système de santé ­fragmenté de plus en plus complexe, avec un nombre toujours plus élevé de patients multimorbides.

fullscreen
L’aiguille de la boussole de la nouvelle stratégie pointe vers l’avenir de la SSMIG. © Peter Schreiber | Dreamstime.com

Stratégie de la SSMIG 2020–2024

Les principaux axes de la stratégie en un coup d’œil

fullscreen

Valeurs de la SSMIG

• L’humain avant tout

• Respect

• Orienté services membres

• Privilégie la qualité

• Ouvert, curieux et innovant

Mission

La médecine interne générale s’occupe de l’individu dans sa globalité et pas uniquement de certains organes (généralisme). En tant que médecine intégrative, elle joue un rôle central dans un système de santé qui fonctionne bien, d’un niveau qualitatif élevé et efficace sur le plan des coûts. Elle accompagne et ­assiste les patientes et patients durant toute leur vie dans un système de santé fragmenté de plus en plus complexe, avec un nombre toujours plus élevé de patients multimorbides, conservant ainsi une vue d’ensemble.

Vision

La médecine interne générale apporte une plus-value unique au patient et au système de santé. La MIG restera demain encore la spécialité des généralistes qui garantissent des soins de base ambulatoires et stationnaires ainsi qu’un traitement global.

La SSMIG renforce sa place de société de discipline médicale la plus évolutive et ayant le plus grand effectif de membres de Suisse.

D’ici 2024, la MIG évolue pour devenir l’un des principaux protagonistes du pays au sein du corps médical sur les questions de qualité et est le leader dans le domaine de la recherche centrée sur les patients.

Responsabilité ­rédactionnelle:
Claudia Schade, SSMIG

Crédits

Image d'en-tête: © Peter Schreiber | Dreamstime.com

Adresse de correspondance

Claudia Schade
Responsable communication et secrétaire général adjoint
Société Suisse de Médécine Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
claudia.schade[at]sgaim.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close