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Publié le 02.03.2021
Le droit à l’autodétermination comprend le droit de chaque patient à accepter ou refuser un traitement médical, même quand cette décision est susceptible d’avoir des conséquences irréversibles ou mortelles et/ou peut sembler «déraisonnable». Mais cela suppose que le patient soit capable de discernement au regard de cette décision, ce pour quoi il doit disposer de certaines compétences.
Tableau 1: Compétences pour la capacité de discernement. | |
Compétence | Ce qui est requis |
Capacité de compréhension | Capacité de comprendre, au moins dans les grandes lignes, les informations se rapportant à la décision. |
Capacité d’évaluation | Capacité d’attribuer une signification personnelle à une situation de choix entre plusieurs options. |
Capacité de se forger une volonté | Capacité de prendre une décision sur la base des informations disponibles et de ses propres expériences, motivations et valeurs. |
Capacité de concrétiser sa volonté | Capacité de communiquer et de défendre cette décision. |
Tableau 2: États pouvant restreindre la capacité de discernement. |
Diminution innée/acquise des capacités intellectuelles |
Démence/délire/encéphalopathie |
Troubles de type psychotique: trouble délirant, schizophrénie, trouble schizo-affectif |
Dépendance à une substance, intoxication aiguë |
Épisode dépressif grave, état maniaque |
Épisode organique, affectif ou psychotique |
Trouble anxieux grave, réaction aiguë au stress, trouble de stress post-traumatique |
Déni de l’affection primaire lors d’affection neurologique avec participation encéphalique pariétale: négligence ou déni fonctionnel prononcé |
État douloureux grave |
État de détresse affective |
Graves troubles de l’identité |
Tableau 3: U-doc: Exemples de questions pour évaluer la capacité de compréhension [1]. |
Pourriez-vous résumer notre entretien selon votre perspective, concernant les points suivants en particulier: |
a) votre état de santé |
b) les possibilités thérapeutiques ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients |
c) Les avantages et les inconvénients si nous ne faisons rien? – À votre avis, quelles sont les conséquences [de l’option choisie par le patient] sur votre quotidien? Qu’est-ce qui va changer? – À votre avis, quel est actuellement votre problème de santé? – Pensez-vous avoir besoin d’un traitement? – À votre avis, pour quelle raison [l’option recommandée] vous a-t-elle été proposée? |
Tableau 4: U-doc: Propositions de questions ouvertes pour estimer la capacité d’évaluation [1]. |
Vous pensez que [l’option choisie par le patient] est la meilleure pour vous. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi? Votre décision a-t-elle été influencée par vos expériences? Si oui, de quelle manière? En quoi [l’option choisie par le patient] est-elle meilleure à vos yeux que [l’option alternative]? Que provoque en vous l’idée de [l’option alternative]? |
Référence à ses propres valeurs: la personne peut associer la décision à ses valeurs et ses convictions personnelles. |
Intégration dans sa propre biographie: la personne est en mesure de considérer la situation décisionnelle dans le contexte de son histoire (y compris médicale) et en lien avec sa situation actuelle. |
Pondération des informations/motifs de la décision: la personne pondère les différents aspects de manière proportionnée, étaye sa décision par des motifs compréhensibles, ou est consciente des conséquences si elle ne le fait pas. |
Participation affective: la personne peut participer au processus de décision avec une intensité affective appropriée, et fait montre de réactions affectives compréhensibles. |
Tableau 5: U-doc: Exemples de questions possibles pour évaluer la capacité de se forger une volonté et la capacité de défendre cette volonté [1]. |
Pour quelle option thérapeutique vous êtes-vous décidé? |
Pourquoi vous êtes-vous décidé pour [l’option choisie par le patient]? |
Qu’est-ce qui rend cette décision [en l’absence de décision] si difficile? |
Cette décision vous semble-t-elle juste? |
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