Éditorial

En ligne cette année

Congrès de printemps ­SSMIG 2021

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2021.10360
Date de publication: 03.03.2021
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2021;21(03):68

Stefano Bassetti

Président du congrès, chef du service de médecine interne, hôpital universitaire de Bâle

Chères et chers collègues,

Depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19, nous sommes sans cesse confrontés à de nombreux défis et incertitudes. L’édition 2020 du congrès de printemps de la Société Suisse de Médecine Interne ­Générale (SSMIG), victime elle aussi de la COVID, a dû être reportée à l’année suivante. Cette année, le Congrès de printemps SSMIG se tiendra en ligne, les 19 jusqu’au 21 mai 2021!

La médecine connaît des progrès toujours plus rapides et impressionnants, grâce auxquels elle peut devenir plus précise et plus efficace. L’ère de la precision medicine soulève toutefois des questions pour la prise en charge quotidienne des patients et patientes.

La precision medicine a-t-elle pris le relais de la médecine basée sur les preuves? Que signifient pour chacun de mes patients les masses d’informations exactes de la médecine de précision? Comment intégrer dans ma pratique clinique les nouvelles méthodes et les derniers résultats de la recherche? Et comment pratiquer la médecine à l’«ère de la médecine de précision»?

La capacité à prendre les bonnes décisions malgré l’incertitude reste au cœur de notre activité d’internistes. Elle continue de nécessiter les meilleures compétences cliniques, une évaluation adéquate des «meilleures données disponibles», et un perfectionnement continu de la manière dont nous prenons nos décisions, c’est-à-dire de notre «pensée clinique».

Le 5ème congrès de printemps de la SSMIG réunira un panel renommé d’intervenants et intervenantes de Suisse et du monde autour de formules éprouvées: ­updates, sessions State of the art, présentations de cas et d’études scientifiques. Des séminaires spécifiques dédiés à la médecine de famille, à la médecine hospitalière, mais aussi aux jeunes médecins, permettront à chacun d’établir un programme personnalisé de formation continue. Et naturellement, la COVID-19 sera aussi abordée.

Même si le congrès se tiendra cette année en ligne, il restera possible d’échanger entre collègues, de sorte que des discussion stimulantes, garantie d’une formation continue optimale, puissent avoir lieu – et ce en toute flexibilité, depuis son bureau ou son salon.

Les inscriptions en ligne seront ouvertes en mars 2021.

C’est avec un grand plaisir que nous vous attendons à cette édition innovante, diverse et interactive de notre congrès de printemps!

Présidence du congrès

Prof. Dr méd. Stefano Bassetti

Président du congrès, chef du service de médecine interne, hôpital universitaire de Bâle

Comité scientifique

Dre méd. Ewelina Biskup, Shanghai; Dr méd. Armin Droll, Dornach; Prof. Dr méd. Jörg Leuppi, Liestal; PD Dr méd. Michael Mayr, Bâle; Dre méd. Marie Méan, Lausanne; Dr méd. Manuel Schaub, Mühleberg; Prof. Dr méd. Philipp Schütz, Aarau; ­Dr méd. Hervé Spechbach, Genève; Dre méd. Pascale Vogt, ­Zurich; Prof. Dr méd. Gérard Waeber, Lausanne; Prof. Dr méd. Andreas Zeller, Bâle; PD Dr méd. Lukas Zimmerli, Olten.

Adresse de correspondance

Claudia Schade
Responsable communication et secrétaire générale adjointe
Société Suisse de Médécine
Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Case postale
CH-3001 Berne
claudia.schade[at]sgaim.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close