Quelle est la position de mfe en matière d’interprofessionnalité?

2021/04
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2021;21(04):111-112

a vice-présidente mfe
b membre du comité mfe
c secrétariat général mfe

Publié le 30.03.2021

Dans sa position sur l’interprofessionnalité mfe présente d’une part les enjeux de ce modèle de soins où les différents groupes ­professionnels travaillent en équipe autour d’une patiente ou d’un patient pour améliorer sa prise en charge et, d’autre part, explique son engagement précurseur au développement, ainsi qu’à la promotion de ce modèle en Suisse.

L’interprofessionnalité comme réponse aux défis du monde de la santé

La complexité des soins avec l’augmentation des maladies chroniques et des patients polymorbides, le vieillissement de la population et la pénurie de professionnels de la santé annoncée sont des défis considérables nécessitant le développement de nouveaux modèles de soins. Ces modèles devront répondre aux besoins des patients, à la continuité des soins, au renforcement de la qualité et sécurité des soins et aux exigences en ­matière d’économicité.

L’éducation interprofessionnelle comme fondement

La collaboration interprofessionnelle doit être vécue et apprise. mfe demande depuis de nombreuses années déjà, que l’éducation interprofessionnelle soit intégrée dans les cursus des formations de base, postgraduées et continues des différentes professions des soins et de la santé, ce qui est encore bien trop peu le cas. Pour que des équipes interprofessionnelles puissent travailler ensemble, il est nécessaire que les différents professionnels de la santé comprennent le rôle et les compétences de chaque profession – qu’ils apprennent les uns des autres et les uns avec les autres.
Dans cette perspective, mfe soutient tout particulièrement l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle auprès des professionnels de la santé exerçant en milieu ambulatoire, dont la formation de base ne comprenait pas encore le modèle interprofessionnel. C’est au sein de mfe que SwissIPE – Swiss InterProfessional Education Course – a été développé et promu. SwissIPE propose une formation en collaboration ­interprofessionnelle et leadership.

Promotion de la collaboration ­interprofessionnelle comme nécessité

mfe joue un rôle central dans l’établissement et le ­développement de la collaboration interprofessionnelle, cet engagement prend différentes formes.
La Plateforme Interprofessionnalité, lancée en 2013 sous l’impulsion de mfe s’est avérée être un outil important pour promouvoir la collaboration interprofessionnelle en Suisse. Elle met en réseau les différentes professions de la santé actives dans les soins primaires ambulatoires et promeut au niveau politique l’élaboration de conditions-cadres favorables à son développement.
Une rémunération adéquate de la pratique interprofessionnelle, pour chaque profession, est un enjeu de taille. mfe s’engage pour une rémunération adéquate des professionnels de la santé exerçant la collaboration interprofessionnelle. mfe participe également de ­manière active dans des projets, tels que dans le groupe d’experts Swiss Cancer Screening qui a élaboré un ­projet suisse de détection précoce du cancer du côlon.

Définition des rôles, des compétences et des responsabilités comme facteur de réussite

Définir les rôles, compétences et responsabilité des professionnels de la santé est essentiel aussi bien pour chaque profession que pour l’équipe interprofessionnelle qui prend en charge un patient. Cette clarification permet de mieux appréhender les possibilités et les ­limites de ce modèle de soins selon chaque cas qui se présente. mfe soutient le processus en encourageant des formations facilitant l’apprentissage de la répartition des rôles et responsabilités dans une équipe interprofessionnelle. Les soins collaboratifs en équipe interprofessionnelle sont une chance, ils permettent à chaque professionnel de la santé d’exercer dans son ­domaine d’expertise, sous sa propre responsabilité. C’est également un changement culturel, qui libère les soignants de la pensée en silo dominante jusqu’à ­aujourd’hui. Les médecins de famille et de l’enfance ­accueillent favorablement ce changement de paradigme.

Les médecins de famille et de l’enfance comme acteurs clés engagés dans le développement de nouveaux modèles de soins interprofessionnels

Les médecins de famille et de l’enfance ont bien pris conscience de la nécessité et de la plus-value qu’apporte le travail en équipe interprofessionnelle, selon un modèle relationnel d’égal à égal, dans le respect de valeurs et objectifs communs.
Aujourd’hui, interlocuteur privilégié des patientes et ­patients, les médecins de famille et de l’enfance, disposent d’une vision intégrative indispensable pour ­assurer des soins globaux de la personne. Ils sont actuellement la pierre angulaire du système de santé. Cette ­organisation sera peut-être modifiée par l’arrivée d’acteurs dans les soins, dont les tâches seront réparties dans un modèle interprofessionnel avec un patient-­acteur et ses proches, qui pourront choisir un référent. Cette nouvelle gestion des compétences doit se faire avec la participation des médecins de famille et des ­pédiatres.

Messages clés

– L’interprofessionnalité est une solution face aux défis que doit relever le système de santé
– mfe est un acteur clé dans les réflexions et la réalisation des nouveaux modèles de soins
– L’éducation interprofessionnelle doit être intégrée dans les cursus des formations de base et continues des différentes professions des soins et de la santé