Congrès d’automne SSMIG

2021/08
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2021;21(08):245

Publié le 04.08.2021

Telle est la devise sous laquelle se tiendra le 5e congrès d’automne de la SSMIG, les 16 et 17 septembre 2021 à Interlaken. Outre les workshops axés sur la pratique, la formule éprouvée des updates sur les derniers résultats de la recherche, et les discussions sur les sujets qui font aujourd’hui débat, ce congrès d’automne propose un programme de mentorat et invite pour la première fois les assistants médicaux et assistantes médicales.

Sous la direction du prof. Dr méd. Jürg H. Beer et du prof. Dr méd. Sven Streit, le comité scientifique a concocté un copieux menu de formation postgraduée et continue qui permettra aux médecins de famille et hospitaliers de constituer un programme adapté à leurs besoins. «Après cette longue phase d’échanges virtuels, nous avons hâte de vous accueillir de nouveau en chair et en os à Interlaken, et de nous enflammer pour notre spécialité, pour nos patients et patientes, et pour une prise en charge commune et interprofessionnelle, au-delà des frontières entre générations, entre soins ambulatoires et soins stationnaires, entre activité clinique et activité académique»: c’est par ces mots que le co-président Prof. Jürg H. Beer a explicité la ­devise du congrès de cette année.

En prise avec le terrain et l’actualité

De la prévention des chutes à l’échographie d’urgence, en passant par le cannabis ou les opiacés dans le traitement de la douleur, ce programme promet un vaste ­panel de sujets brûlants, dans lequel les participants et participantes pourront puiser un savoir renouvelé pour leur quotidien au cabinet ou à l’hôpital.
Outre les compétences techniques et méthodologiques, d’autres besoins essentiels du corps médical ­seront abordés. La keynote inaugurale, consacrée au «physician well-being», traitera ainsi de la gestion du stress, de la surcharge de travail et de la santé mentale. Des workshops sur l’amélioration de la résilience ou sur le conseil et la communication médicales élargiront encore le spectre. «On demande toujours plus aux médecins, et le désir d’un bon work-life-balance est aussi justifié qu’essentiel», rappelle le co-président Prof. Sven Streit.
Naturellement, au cours des deux jours que durera ce forum de formation postgraduée et continue, place sera faite à des sujets controversés: les pro/con sessions sur la vitamine D ou la prévention primaire du cholestérol ne manqueront pas d’entraîner des discussions enflammées.

6e assemblée générale: 16.09.2021, 13h30–14h30

L’assemblée générale de la SSMIG se tiendra dans le cadre du congrès d’automne, le 16/09/2021 à 13h30. Elle élira les délégués régionaux, sauf élection ­tacite, conformément à l’art. 19 al. 4.
Pour de plus amples informations: www.sgaim.ch/assembleegenerale

COVID-19: les défis actuels

Existe-t-il un syndrome post-COVID? Comment traiter le COVID long? Quand et pour qui la vaccination de rappel est-elle nécessaire? L’état actuel des connaissances et les défis à l’ordre du jour seront amplement abordés au cours de ce 5e congrès d’automne.

Discussions au coin du feu et programme de mentorat

Le soir précédant le début du congrès, des médecins expérimentés établis dans la région d’Interlaken inviteront leurs jeunes collègues à discuter en petits groupes, dans une atmosphère détendue, du CIRS et autres sujets d’actualité.
En outre, un mentorat gratuit et ciblé à l’attention de la relève médicale sera proposé par des médecins chevronnés et des internistes hospitaliers sous le titre «Fire up your Career». Qu’ils traitent de l’orientation professionnelle ou de projets concrets, ces échanges mutuels profiteront au mentors comme aux mentees. Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous en ligne!

Un congrès interprofessionnel

Dans un système de santé sans cesse plus complexe et disposant de ressources limitées, la collaboration et le maillage entre les différents corps professionnels ne font que gagner en importance. Sous le patronage de l’Association suisse des assistantes médicales (ASAM), dont le comité central est présidé par Mme Nicole Thönen, les assistants médicaux et assistantes médicales ainsi que les coordinateurs et coordinatrices en médecine ambulatoire sont pour la première fois invités à participer au congrès.
Des recettes éprouvées, comme la soirée et la traditionnelle marche du congrès, seront bien entendu au programme de ce congrès d’automne – n’oubliez pas vos chaussures de marche pour profiter de deux passionnants jours de formation continue dans un splendide panorama de montagne!
Les inscriptions en ligne sont ouvertes. Dans la mesure du ­possible, la congrès se tiendra en présentiel.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires, actualisées au jour le jour, à l’adresse www.sgaim.ch/ca21
Lea Muntwyler
Responsable communication/marketing
Schweizerische Gesellschaft für Allgemeine Innere ­Medizin (SGAIM)