La médecine: un sujet brûlant face aux monts enneigées – congrès d’automne SSMIG 2021

Aktuelles
Édition
2021/11
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2021.10616
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2021;21(11):351-352

Publié le 02.11.2021

Impressions du 5e congrès d’automne SSMIG
De la prévention des chutes à l’échographie d’urgence, en passant par le cannabis ou les opiacés dans le traitement de la douleur, le programme du 5e congrès d'automne de la SSMIG proposait, outre des formats techniques et méthodiques, des outils concrets pour gérer le stress, la surcharge de travail et les problèmes de santé mentale.
Cette année, les workshops et keynotes d’orientation pratique étaient chacun enrichi d’un programme de mentorat ciblé dont ont pu profiter la jeune génération aussi bien que les collègues expérimentés.
Le charme suranné des salles historiques, tout comme les monts enneigés, baignés de soleil pendant la deuxième journée du congrès, ont achevé de parfaire l’événement.
Afin de garantir la sécurité de tous, la manifestation était soumise à un protocole sanitaire, qui comprenait entre autres l’obligation d’un certificat COVID.
La keynote inaugurale, consacrée au «physician well-being», ainsi que le splendide panorama montagneux, ont sans doute avivé la flamme sportive des participants et participantes, qui n’ont jamais été aussi nombreux à prendre part à la traditionnelle randonnée du congrès.
Bref retour sur images ...
Environ 650 personnes ont pris part au congrès d’automne à Interlaken.
À une collaboration réussie! Cette année, la soirée ­du congrès a pris la forme d’un apéro riche.
La nouvelle campagne pour la promotion de la relève a été lancée sous le hashtag #LaDiversitéParExcellence. Des informations supplémentaires et des vidéos épatantes sont disponibles sur nos réseaux sociaux et à l’adresse www.sgaim.ch/fr/releve.
Learning by Doing – de nouvelles technologies ont été présentées dans les workshops pratiques.
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt – obéissant à ce proverbe, la randonnée du congrès a commencé à 7 heures. Le parcours, le long de l’Aar, a permis de prendre un bol d’air frais avant attaquer la journée.
Pari tenu – les présidents du congrès après la session de clôture.
Lea Muntwyler
Responsable ­communication/marketing
Société Suisse de Médécine Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Berne
lea.muntwyler[at]sgaim.ch