Traiter les événements critiques au sein des cercles de qualité

Aktuelles
2022/09
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(09):263

Publié le 07.09.2022

Un nouveau script aide les modérateurs des cercles de qualité à traiter les situations ou les circonstances susceptibles de porter préjudice à la patientèle dans les cercles de qualité et à stimuler un cycle d’amélioration de la qualité. Il est mis à disposition gratuitement sous forme électronique par le Forum des cercles de qualité sous la direction de la Société Suisse de Médecine Interne générale (SSMIG).

Nouveau script pour les modérateurs des cercles de qualité
Un Critical Incident Reporting System (CIRS) est un instrument primordial pour améliorer la sécurité des patients. En analysant les événements et situations rapportés, les domaines problématiques doivent faire l’objet de discussions interprofessionnelles et des mesures d’optimisation doivent être définies. A l’aide d’un CIRS, il est possible d’identifier systématiquement les sources d’erreur et de détecter les facteurs qui favorisent la survenue d’événements. Cela ouvre la possibilité d’éliminer proactivement les risques. Les discussions autour des déclarations CIRS soutiennent une culture active et positive de l’erreur permettant de réduire la survenue d’autres erreurs. La condition préalable pour une gestion active des erreurs est un environnement d’apprentissage basé sur la confiance.
Dans le cadre d’un projet interprofessionnel, un script a vu le jour pour les modérateurs de cercles de qualité pour les aider à traiter les situations ou les circonstances susceptibles de porter préjudice à la patientèle dans les cercles de qualité. Le script contient en premier lieu une importante clarification des termes ainsi qu’un renvoi à la situation juridique. Il aborde ensuite les fondements d’un système CIRS et montre comment un recueil CIRS pourrait être mis en place dans l’organisation/au cabinet. Les aides constituent des éléments clé pour discuter des cas CIRS au sein du cercle de qualité et en tirer des enseignements.
Un merci tout particulier à la communauté d’intérêts Forum des cercles de qualité de la SSMIG, à l’association médicale des cercles de qualité QualiWil, et à Medbase pour le soutien financier pour la réalisation de ce projet, ainsi qu’aux représentations des organisations participantes: SSMIG, fondation EQUAM, fondation Sécurité des patients Suisse, Physioswiss, Association Suisse des Ergothérapeutes, et Schweizerischer Verband Medizinischer Praxis-Fachpersonen.
Les organisations professionnelles suivantes font partie du Forum des cercles de qualité: Association Romande des Assistantes Médicales (ARAM), ChiroSuisse, Association Suisse des Ergothérapeutes (ase), Médecins de famille et de l’enfance suisse (mfe), Conférence des Associations Professionnelles Suisses des Logopédistes (C/APSL), PharmaSuisse, Physioswiss, Fédération suisse des sages-femmes (FSSF), Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), pédiatrie suisse (PS), Schweizerischer Verband Medizinischer Praxis-Fachpersonen (SVA), et Fédération des médecins psychiatres-psychothérapeutes de Suisse (FMPP).
Le script «Traiter les situations ou les circonstances susceptibles de porter préjudice à la patientèle dans les cercles de qualité» peut être téléchargé gratuitement ici:
Responsabilité ­rédactionnelle:
Lea Muntwyler, SSMIG
Lea Muntwyler
Responsable ­communication/marketing
Société Suisse de Médécine Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Case postale