Actualités

Impression du 6e congrès d’automne de la SSMIG

Un congrès orienté sur la pratique à Davos

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.10570
Date de publication: 02.11.2022

Muriel Bigler

Collaboratrice communication / marketing, Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG)

Les 22 et 23 septembre 2022, près de 600 personnes ont participé au congrès d’automne de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) à Davos, sous la devise «Grenzen der Medizin – La médecine en question». Avec plus de 40 ateliers, l’accent a été mis sur les compétences et connaissances appliquées.

Chaque année, le congrès d’automne de la SSMIG se déroule dans un autre coin de Suisse – cette fois, avec en toile de fond les montagnes de la plus haute ville alpine, Davos. Près de 600 personnes s’y sont réunies pendant deux jours pour participer à plus de 40 ateliers, 16 mises à jour, deux keynote lectures, deux sessions pour ou contre, deux déjeuners de mentoring et une table ronde politique.

fullscreen
Bienvenue à Davos, la plus haute ville des Alpes, pour le 6e congrès d'automne de la SSMIG. © SSMIG

Le comité scientifique a concocté un programme varié qui a fourni des réponses aux questions délicates concernant les cas de responsabilité civile, la suspicion de violence domestique et les erreurs thérapeutiques, ainsi que de nombreux autres aspects de médecine interne générale. Par ailleurs, le lien a été fait avec le lieu d’accueil situé à 1560 m d’altitude, avec une mise à jour sur le thème du mal des montagnes ou encore l’atelier «Sport et tourisme (médical) dans les montagnes».

fullscreen
Cette année encore, des ateliers pratiques ont été organisés. © SSMIG

Les déjeuners de mentoring en tête à tête introduits l’année dernière ont également suscité un grand intérêt. Les participantes et participants de la relève tout comme les consœurs et confrères expérimentés ont profité de cet échange.

fullscreen
Pour la session pour ou contre sur le thème «Réhabilitation ambulatoire vs rééducation stationnaire» avec le Dr méd. Jan Vontobel et le Dr méd. Jan Gerrit van der Stouwe, la grande salle de séminaire s’est remplie. © SSMIG
fullscreen
Derniers préparatifs au centre des orateurs. © SSMIG

Un grand soleil et un centre des congrès proche de la nature sont venus compléter le congrès d’automne de cette année.

fullscreen
Le parcours de la course du congrès serpentait le long du lac de Davos. © SSMIG

Responsabilité rédactionelle: Lea Muntwyler, SSMIG

Adresse de correspondance

Lea MuntwylerResponsable communication/marketingSociété Suisse de MédécineInterne Générale (SSMIG)Monbijoustrasse 43Case postaleCH-3001 Bernelea.muntwyler[at]sgaim.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close