La blessure de la main étrange

2022/03
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(03):92-93

Publié le 09.03.2022

Le cas d’Arosa – épisode 2

Trois jours auparavant, un homme de 43 ans en bonne santé a soulevé du sol son enfant (pesant 12 kg). Il a alors ressenti une douleur lancinante dans la main et a ensuite constaté un gonflement du dos de la main. La consultation médicale a eu lieu trois jours plus tard.

Tableau clinique

Le gonflement était avant tout localisé sur le dos de la main (fig. 1). Il y avait une limitation de la mobilité du poignet et des doigts liée à la douleur. Le patient présentait une douleur à la pression au niveau du bord dorsal du radius distal et une douleur relativement diffuse au milieu du dos de la main. La sensibilité et la vascularité étaient préservées.
Figure 1:
Gonflement après une semaine (photo D. Heim).
Figure 2:
Radiographies du poignet droit en incidence antéro-postérieure et latérale. A) Cliché en incidence antéro-postérieure: base instable du métatarsien III (cf. cercle); B) Sur le cliché en incidence latérale, fragment avec déhiscence au niveau de la base du métatarsien III (cf. flèche). En raison de la situation confuse: renoncement à une radiographie avec la main inclinée, mais directement tomodensitométrie (TDM).

Imagerie

Voir les figures 2–6 avec le texte et les marquages.
Figure 3:
TDM de la main droite: (fig. 3–6), coupe transversale (cf. flèche).
Figure 4:
Coupe coronale (cf. flèche).
Figure 5:
Coupe sagittale (cf. flèche).
Figure 6:
Reconstruction 3D (marquage circulaire). © Gerold Reutter, reproduction avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Quel est votre diagnostic, quelle est la marche à suivre?

Réponse et synopsis

Diagnostic: Carpe bossu devenu symptomatique (par traumatisme).
Qu’est-ce qu’un carpe bossu? Une protubérance osseuse au niveau de l’articulation capitatum-trapézoïde-base du métacarpien II et de la base du métacarpien III (eng. quadrangular joint). L’étiologie est incertaine: persistance de l’os styloïde (congénitale), ostéophyte (sollicitation excessive, dégénérescence), fusion osseuse ou pseudo-arthrosique/synchondrotique avec la base métacarpienne. Il n’est pas si rare chez les golfeurs.
Symptômes: Gonflement, douleurs au niveau de la face dorsale du poignet/de la main, conflit, ressaut des tendons extenseurs, pseudo-bursite. Incidence: 0,3–1,6% [1, 2].
Diagnostics différentiels: Ganglion, ostéochondrome, fracture, arthrose.
Examens: Radiographie conventionnelle de la main/du poignet en incidence antéro-postérieure et latérale, TDM, échographie, IRM (favorisée dans les publications les plus récentes en raison de l’œdème médullaire et de la distinction par rapport à un ganglion) [3, 4].
Traitement: Mise au repos au stade aigu, infiltration de cortisone, excision (est souvent mentionnée dans les publications les plus récentes, fusion uniquement en cas d’instabilité métacarpienne) [5].
Dans le cas présent: La main du patient a été mise au repos au moyen d’une attelle de doigt durant trois semaines.

Résumé pour la pratique

• Le carpe bossu est rare.
  • Il convient d’y songer en cas de douleurs au niveau de la face dorsale de la main d’origine indéterminée, par ex. après un traumatisme inadéquat (comme dans le cas présent).
  • L’évaluation initiale fait appel à la radiographie de la main en incidence antéro-postérieure, latérale et éventuellement oblique.
  • Examen d’imagerie complémentaire par TDM, IRM ou échographie.
  • Traitement conservateur (mise au repos, AINS). En cas d’évolution rebelle, excision
PD Dr méd. Dominik Heim
Medizinisches Zentrum Arosa
Poststrasse
CH-7050 Arosa
heim.dominik[at]bluewin.ch
1 Goiney Ch, Porrino J, Richardson ML, et al. Characterization and epidemiology of the carpal boss syndrome utilizing computed tomography. J Wrist Surg. 2017;6:22–32.
2 Kaniewska M, Haefeli M, Laesser U, et al. That's my STYLEoideum-Symptomatic os styloideum in an adolescent male. Radiology Case. 2017 Jul;11(7):14–9.
3 Nevalainen MT, Roedel JB, Morrison WB, et al. MRI of a painful carpal boss: variations at the extensor carpi radialis brevis insertion and imaging findings in regional traumatic and overuse injuries. Skeletal Radiology. 2019;48:1079–85.
4 Mespreuve M, de Smet L, de Cuyper K, et al. MRI diagnosis of carpal boss and comparison with radiography. Acta Radiol. 2017;58(10):1245–51.
5 Roulet S, Bacle G, Marteau E, et al. Surgical treatment of carpal boss by simple resection: Results in 25 caases at a mean of 8 years’ follow-up. Hand Surg Rehabil. 2017;36(2):109–12.