Congrès de printemps de la SSMIG 2022

2022/03
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(03):70

Publié le 09.03.2022

«Changes & Opportunities» | 1er au 3 juin 2022 | SwissTech Convention Center Lausanne
Chères collègues, chers collègues,
La publication accélérée de nouvelles connaissances et leur mise en œuvre, du fait de la pandémie de ­COVID-19, n'est qu'un des éléments notables qui ont confronté la communauté médicale à des changements rapides ces dernières années. La pandémie nous a appris à agir vite, que ce soit dans le cadre d'études d’efficacité et de nouveaux traitements avec des coopérations internationales et des plateformes communes ou s’agissant de la réorganisation des processus dans les hôpitaux et les cabinets médicaux. Les professionnels de la santé ont à juste titre bénéficié d'une grande attention médiatique pour leur travail. Toutefois, des lacunes et des dysfonctionnements dans le système de santé, dont nous pouvons tirer des enseignements, ont également été mis en évidence.
La médecine interne hospitalière et ambulatoire se trouve face à de nombreux défis. Ainsi, nous devons améliorer nos performances diagnostiques et prendre en charge de façon efficiente nos patientes et patients souvent polymorbides. Ce faisant, nous devons prendre en compte les connaissances les plus récentes ainsi que les outcomes cliniques pertinents. Nous renforçons nos processus en intégrant des aspects de qualité et de sécurité. Cela offre cependant aussi des opportunités de faire évoluer et de renforcer les nombreuses compétences et le rôle de l’interniste généraliste. Le thème du congrès de cette année «Changes & Opportunities» ­réunit ces idées fondamentales.
Nous sommes absolument ravis de vous accueillir au 6e Congrès de printemps de la Société Suisse de Médecine Interne Générale, qui se tiendra du 1er au 3 juin 2022 à Lausanne. Le fait que le congrès puisse à nouveau se dérouler en présentiel nous réjouit. L'échange avec les collègues sera un point central du 6e Congrès de printemps.
Grâce aux différents formats, comme les Updates, les State of the Art Lectures, les Workshops, ou les Learning Centers interactifs, nous présenterons les dernières possibilités diagnostiques et thérapeutiques. Un programme varié et multilingue vous attend, avec des intervenantes et intervenants internationaux et nationaux de renom. Les nouvelles connaissances seront expliquées pour la pratique quotidienne sur des thèmes tels que le traitement médicamenteux en cas de maladie rénale, le Covid long, les antidiabétiques, le traitement de l’hyponatrémie, l'insuffisance cardiaque et bien d'autres encore. Des aspects importants de la promotion de la qualité, tels que la «smarter medicine», seront également mis en avant. Le besoin de la relève médicale de bénéficier d'une offre de mentoring élargie a lui aussi été entendu. Le programme scientifique comprend deux sessions sur le thème de la planification de carrière académique: d’une part, la Keynote Lecture «Mentoring in academic general internal medicine» et, d'autre part, l’atelier pratique «How to jump-start your research career in Internal Medicine».
Inscrivez-vous dès aujourd'hui au congrès de cette ­année. Les membres de la SSMIG bénéficient d’ailleurs de frais de participation avantageux, les médecins assistant(e)s d'un rabais supplémentaire et les étudiant(e)s participent gratuitement. Nous nous réjouissons de vous accueillir!
Pour l'inscription:https://congress.sgaim.ch/fr/congres-de-printemps/inscription.html

Au nom du comité scientifique

Prof. Dr méd. Peter Vollenweider
Chef de Service du Service de Médecine Interne