La directive pour une nouvelle carrière réussie

Aktuelles
Édition
2022/02
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.10608
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(02):40-41

Publié le 09.02.2022

Relève

Société suisse de médecine interne générale (SSMIG)

Le passage à la fonction de chef ou cheffe de clinique s’accompagne souvent de difficultés et d’une importante charge de travail – et ce dans toutes les spécialités médicales. D’où la publication de cette nouvelle directive, qui doit servir de guide de référence à l’usage des chefs et cheffes de clinique, préparer les médecins-­assistants et assistantes à leurs futures missions, et soutenir les médecins cadres et chefs des différents services et cliniques dans le processus de recrutement.
Male and female hikers climbing up silhouette mountain cliff .
© SSMIG.

Défis cliniques

Une communication efficace et centrée sur les patients et les patientes, dans l’esprit du «Shared Decision Making», fait partie des exigences centrales auxquelles doivent répondre les chefs et cheffes de clinique de toutes disciplines. Mais d’autres défis cliniques se présentent au quotidien, qui recouvrent entre autres les fondements et les objectifs de la prise en charge des patients et patientes multimorbides, les situations d’urgence, les principes de l’infectiologie, la prescription médicamenteuse, les situations palliatives et les ponctions. Cette directive rappelle dans un format clair les techniques et les principes essentiels.

Self-Care, leadership et management

Outre les compétences techniques, la direction et le management d’une équipe font partie des fonctions principales qui occupent le quotidien des chefs et cheffes de clinique. Que ce soit en matière de soft skills, comme le retour d’information, le leadership et la gestion de la qualité, ou de conseils et astuces pour un reporting efficace, la directive des Dr méd. Martin Perrig et Christine Roten est un outil précieux pour alléger ce quotidien. Le chapitre sur l’autogestion est consacré à la gestion du stress, aux fortes de charges de travail et à la santé mentale. Un spécialiste exlique ce qui peut protéger concrètement du burnout, et de ce qu’il est possible de faire lorsqu’on s’y trouve tout de même confronté.

Un enseignement clinique facilité

Un chapitre est consacré à la question de l’enseignement en clinique. Y sont abordés divers contextes et besoins. Comment communiquer de manière efficace des résultats de recherche? À quoi faut-il être attentif lorsqu’on enseigne individuellement ou en petits groupes? La réponse à ces questions, ainsi qu’à beaucoup d’autres, se trouve dans la directive.

Le travail scientifique – rester à la pointe du progrès

Pour maintenir une qualité optimale de la prise en charge, les chefs et cheffes de clinique doivent impérativement se tenir à la pointe du savoir. Le chapitre consacré au «travail basé sur les preuves» présente des techniques utiles pour la lecture et l’interprétation des études.

Questions juridiques et économie de la santé

Protection des données, placement à des fins d’assistance, tarifs ambulatoires ou assurance-accidents: dans le quotidien des métiers de la santé, les questions juridiques, organisationnelles et économiques peuvent vite devenir opaques. Divers graphiques, tableaux et exemples permettent de se sortir d’affaire. Ce volume contient en outre des liens utiles vers de précieuses directives et applis médicales, ainsi que vers différentes sociétés de discipline médicale suisses.

Une orientation pratique et interdisciplinaire

Les contributions contenues dans cette directive reposent sur l’expérience de la directrice et du directeur de publication, sur la littérature spécialisée actuelle, ainsi que sur une étude qualitative de l’hôpital universitaire de Berne, soutenue par la généreuse subvention de la Fondation SSMIG. Puisque cette directive a été rédigée, à destination de leurs jeunes collègues, par des praticiens et praticiennes expérimentés, les contributions en sont logiquement d’orientation pratique. Ils s’adressent en outre aux médecins de toutes les spécialités.

À propos de la directive «Die oberärztliche Tätigkeit – eine neue Herausforderung»

La SSMIG encourage par diverses mesures la relève des spécialistes en MIG, et a constitué dans ce but une commission permanente. La directive «Die oberärztliche Tätigkeit – eine neue Herausforderung», d’orientation pratique et publiée par les éditions Hogrefe, a été élaborée avec le soutien de la SSMIG, qui en distribue une quantité limitée. Elle est disponible en librairie au prix de 32 fr. 50 pièce ou à l’adresse www.sgaim.ch/nachwuchs au prix de 31 francs. Les membres de la SSMIG peuvent commander ce manuel en ligne, à l’adresse www.sgaim.ch/nachwuchs, au tarif préférentiel de 29 francs. À partir de cinq exemplaires, ils peuvent en outre profiter d’un prix de gros de 23 francs pièce.
Responsabilité ­rédactionnelle:
Lea Muntwyler, SSMIG
Lea Muntwyler
Responsable communication/marketing
Société Suisse de Médécine Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Berne
lea.muntwyler[at]sgaim.ch