Oui – maintenant!

Editorial
Édition
2022/02
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.10610
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(02):36

Publié le 09.02.2022

C’est la dernière ligne droite. Pour le Covid? Malheureusement non – mais pour «Enfants sans tabac»! Et nous y parviendrons. Nous atteindrons la majorité du peuple et des cantons.
Grâce à votre aide!
Nous avons parcouru un chemin rocailleux. Depuis de nombreuses années, des personnes responsables se battent pour endiguer une des plus grandes épidémies du monde. Une épidémie responsable chaque année de 9500 décès en Suisse, et de bien d’autres maux: cancers, maladies cardiovasculaires, maladies pulmonaires. Et nous le savons depuis longtemps: ceux qui commencent avant 18 ans ont en réalité déjà perdu car leur probabilité de se défaire un jour de la nicotine est faible. La science est unanime et les spécialistes – dont vous faites parties, médecins de famille et de l’enfance – le savent depuis longtemps: chaque mesure qui nous aide à réduire le nombre de fumeurs décharge notre système de santé et surtout protège les personnes.
L’initiative comporte deux parties. La première complète des articles déjà existants à propos du développement de la jeunesse et du soutien du développement sanitaire. Il est en réalité surprenant qu’outre l’évolution en personnes autonomes et socialement responsables avec soutien dans le contexte social, politique et culturel, la santé ait jusqu’à présent fait défaut. La seconde partie détermine que la publicité pour les produits du tabac ne doit être visible qu’à des endroits où les enfants et les adolescents ne peuvent pas la voir.
Nombreux disent que c’est déjà le cas. Les opposants à notre requête parlent de restrictions drastiques dans la loi sur les produits du tabac qu’ils ont déjà édulcorée. Ils essayent également par tous les moyens de mini­miser nos solides arguments scientifiquement fondés en affirmant que la publicité n’est pas efficace, que les coûts ne sont pas calculés correctement, et enfin que chacun a le droit de faire ce qu’il veut. Ils n’ont pas non plus peur de faire des déclarations prouvées comme étant fausses lors des débats télévisés!
L’alliance des défenseurs est vaste, très vaste: les ligues de santé, les organisations de lutte contre les addictions, toutes les professions de santé, les associations de jeunesse, les associations d’enseignants, Swiss Olympic, et différents partis soutiennent cette initiative. Même des organisations qui ne se prononcent habituellement pas sur ce genre de sujets, recommandent d’adopter l’initiative, comme la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA) et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS).
Le 13 février, nous voulons célébrer une victoire, avec des saucisses et des gâteaux de carotte! Il vous appartient de faire gagner une importante votation en matière de politique sanitaire. Mais pour cela, il est impératif que nous nous retroussions tous les manches! Parlez-en à votre entourage, à vos voisins, aux personnes que vous connaissez, écrivez des courriers des lecteurs dans la presse locale, exprimez-vous partout où vous en avez la possibilité. C’est vous les spécialistes!
Nos deux petits-enfants, âgés de 2 et 5 ans, sont très ­curieux, comme tous les enfants. Ils emprunteront différentes voies, feront face à des tentations et à des risques. Je souhaite que la publicité pour le tabac leur soit épargnée.
Oui à l’initiative «Enfants sans tabac»!
Responsabilité ­rédactionnelle:
Sandra Hügli-Jost, mfe
Sandra Hügli-Jost
Responsable ­communication
mfe – Médecins de famille
et de l’enfance Suisse
Secrétariat général
Effingerstrasse 2
CH-3011 Berne
sandra.huegli[at]medecinsdefamille.ch