DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.20100
Date de publication: 05.01.2022
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(1):15-15

Please find the affiliations for this article in the PDF.

Mise au concours de la Fondation SSMIG pour 2021/2022

La qualité des processus en ­médecine interne générale

La Fondation SSMIG, vouée à la promotion de la recherche, lance pour 2021/2022 une mise au concours de bourses sur le thème «qualité des processus en médecine interne générale».

Seront soutenus des projets de recherche qui étudient de manière rétrospective ou prospective la qualité des processus dans la médecine interne générale au cabinet et à l’hôpital. Seront privilégiées les études d’intervention sur l’amélioration de la qualité des processus, et celles qui évaluent les indicateurs de qualité de la SSMIG publiés récemment dans le Bulletin des médecins suisses et concernant aussi bien le domaine stationnaire qu’ambulatoire.

Les propositions de projets en langue anglaise sont à adresser à la SSMIG sous forme électronique avant le 28 février 2022.

Un comité consultatif composé d’experts et d’expertes scientifiques examinera toutes les candidatures et sélectionnera les quatre meilleurs projets. Ceux-ci seront soutenus par une contribution de 50 000 francs chacun.

Des informations détaillées sur la mise au concours et le dépôt des dossiers sont disponibles à l’adresse www.sgaim.ch/foundation

La Fondation SSMIG annoncera le nom des lauréats et lauréates dans le cadre du 6e congrès de printemps de la SSMIG, qui se tiendra du 1er au 3 juin 2022 au SwissTech Convention Center de Lausanne. Voir aussi http://www.sgaim.ch/fk22

Prix SSMIG 2022

Prix du meilleur travail ­scientifique original

Le prix de la Société Suisse de Médecine ­Interne Générale (SSMIG) 2022, doté de 10 000 francs, peut être décerné à un, deux ou trois travaux scientifiques originaux remplissant les conditions suivantes:

1. Le travail doit avoir été publié ou accepté pour publication dans un journal médical (papier ou en ligne) en 2021. Le sujet de ce travail doit être important pour la prise en charge des patients et patientes atteints de maladies internes générales, ou fournir une base d’opportunités diagnostiques ou thérapeutiques en lien avec des maladies internes.
  2. Les auteurs et auteures suisses peuvent aussi présenter des travaux conçus à l’étranger.
  3. Les auteures et auteurs étrangers seront pris en compte à condition que le travail présenté ait été fait en Suisse ou en collaboration avec un groupe suisse.

Les travaux sont à adresser au secrétariat de la SSMIG sous forme électronique avant le 31 mars 2022, à l’adresse info[at]sgaim.ch, avec la mention «Prix SSMIG 2022».

La remise des prix aura lieu dans le cadre du 6e congrès de printemps de la SSMIG, qui se tiendra du 1er au 3 juin 2022 à Lausanne.