500

Actualités

Avantages réservés aux membres de la SSMIG

Un vaste éventail de services et de privilèges

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.20148
Date de publication: 11.05.2022
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(5):132-133

Muntwyler Lea

Responsable Communication/Marketing

L’adhésion à la SSMIG est profitable à court, moyen et long terme. Outre le fait que les membres profitent directement du travail et de l’influence d'une société de discipline médicale forte, ils bénéficient également de quelques avantages concrets, qui sont perceptibles dans leur porte-monnaie.

La SSMIG offre à ses membres un assortiment intéressant de prestations spécifiques et de réductions attrayantes.

Soutien sur le parcours vers le titre de médecin spécialiste

La SSMIG s’engage intensivement pour un programme de formation postgraduée en médecine interne générale (MIG) de haute qualité en Suisse et encourage de diverses manières la relève sur le parcours vers le titre de médecin spécialiste. Les membres de la SSMIG ­bénéficient d’une réduction de 50 francs lors de l’achat de l’outil pédagogique MKSAP (Medical Knowledge Self-Assessment Program®) recommandé pour l’examen de spécialiste en MIG et ils économisent 50% sur les cours de préparation à l’examen de spécialiste en MIG de la Zurich Academy of Internal Medicine (ZAIM), des hôpitaux universitaires CHUV et HUG, ainsi que d’Unisanté. La Commission pour la promotion de la relève s’attelle à convaincre les jeunes talents de la grande attractivité de la MIG par diverses mesures, la dernière en date étant une campagne nationale. La relève profite en outre de frais d’adhésion réduits ou d’une double adhésion gratuite en tant que membre des JHaS et des Swiss Young Internists, ainsi que de myAIM, la plateforme pour la formation postgraduée et continue, les évènements et plus encore.

Formation continue de qualité et à moindre coût

Tous les membres bénéficient de réductions de prix lors des congrès de la SSMIG ou d’autres manifestations de formation continue de la SSMIG (par ex. cours de formation pour les modérateurs de cercles de qualité). Les réductions pour les membres atteignent par exemple jusqu’à 200 francs pour le 6e Congrès de printemps qui se tiendra à Lausanne. Les congrès attractifs accueillent des intervenantes et intervenants nationaux et internationaux prestigieux et proposent, outre les dernières connaissances scientifiques, des formats adaptés au contexte ambulatoire et hospitalier.

Les diplômes de formation continue qui sont demandés via la plateforme électronique de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) sont gratuits pour les membres de la SSMIG. Les non-membres doivent s’acquitter de frais de traitement à hauteur de 400 francs. Les membres ont droit à des conseils individuels en matière de formation postgraduée et continue. Les collaboratrices du secrétariat de la SSMIG fournissent des renseignements par téléphone, répondent aux questions par e-mail ou se tiennent à disposition dans la Lounge des membres lors des congrès de la SSMIG.

Les organisateurs d’une manifestation de formation continue qui déposent une demande d’attribution de crédits MIG bénéficient d’une remise de membre pouvant atteindre 33% sur les frais correspondants. Cela correspond à un montant maximal de 190 francs par demande.

A vos côtés au quotidien

Les membres de la SSMIG bénéficient d’un accès gratuit à la base de données DynaMed Plus. Cet outil de référence clinique basé sur l’évidence a été développé par et pour les médecins pour une utilisation directement sur le lieu de traitement. DynaMed Plus aide les médecins à prendre la meilleure décision possible pour et avec leurs patientes et patients. Une licence individuelle pour l’accès à DynaMed Plus vaut environ 400 francs par an. Vous trouverez des informations détaillées sur www.sgaim.ch/fr/meta/dynamed.html. Les membres reçoivent des informations actuelles sur les résultats de la recherche, les discussions et les tendances de la MIG grâce à un abonnement gratuit au journal Primary and Hospital Care, à des newsletters régulières et à des publications sur les médias sociaux, tels que LinkedIn, Facebook, Instagram ou Twitter. La SSMIG soutient également le magazine de recherche «Swiss Medical Weekly» sur le plan scientifique et financier.

Vivre l’excellence

La SSMIG encourage la meilleure prise en charge possible et le meilleur traitement possible des patientes et patients au cabinet de médecine de famille et à l’hôpital dans le cadre de son engagement en faveur de la qualité et de la recherche. Ainsi, la fondation de recherche SGAIM Foundation attribue chaque année des subventions pour quatre projets au maximum, à hauteur de 50 000 francs chacun. La SSMIG contribue ainsi à une recherche clinique centrée sur le patient et à des modèles de soins innovants. En outre, la SSMIG reconnaît les contributions de jeunes médecins en leur décernant le prix SSMIG d’un montant de 10 000 francs, les prix pour les meilleurs posters et les prix pour les meilleures «communications libres». De plus, la SSMIG promeut la qualité au travers d’outils utiles comme les indicateurs de qualité pour le contexte hospitalier et ambulatoire, de son engagement pour les CIRS et de «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland».

Durable et juste

Avec la commission SwissDRG, la SSMIG se mobilise pour un financement stationnaire de la MIG adapté aux charges. Afin d’atteindre cet objectif, la commission a soumis ces dernières années de nombreuses demandes fondées sur des données dans le cadre de la procédure de demande SwissDRG. Une grande partie des demandes a été mise en œuvre, ce qui a conduit à une rémunération plus juste des prestations. En plus de son engagement pour l’amélioration de la rémunération des soins hospitaliers, la SSMIG soutient financièrement son partenaire mfe dans son action pour des tarifs ambulatoires justes.

Réseau suisse et international

Vous obtenez en outre un accès privilégié aux offres de l’European Federation of Internal Medicine (EFIM) et de l’American College of Physicians (ACP). La SSMIG offre par ailleurs une plateforme intéressante de réseautage avec les collègues de notre spécialité couvrant toute la Suisse, ainsi que la possibilité de faire avancer la spécialité de la MIG de façon concrète au moyen d’un engagement actif au sein des commissions et autres instances.

Le compte est bon: l’adhésion à la SSMIG est profitable à court, moyen et long terme. L’adhésion à la SSMIG peut être demandée sur le site internet www.sgaim.ch. Invitez vos collègues à rejoindre le réseau suisse de la MIG! https://www.sgaim.ch/fr/membres/adhesion-a-la-­ssmig.html

Les jeunes médecins engagés sont ­exonérés de cotisation à la SSMIG!

Les membres enregistrés des Jeunes médecins de premier recours Suisses (JHaS) et des Swiss Young Internists (SYI) bénéficient d'une adhésion gratuite à la SSMIG jusqu'à un an après l'obtention du titre de spécialiste. Plus d’informations sur www.jhas.ch ou www.swissyounginternists.ch.

Les médecins en formation postgraduée qui n'ont pas encore obtenu le titre de spécialiste en MIG bénéficient d'une cotisation de membre réduite de 50%.

Plus d’informations surwww.sgaim.ch/fr/membres/adhesion-a-la-ssmig.html

fullscreen

La SSMIG offre à ses membres un assortiment intéressant de prestations, de réductions et de possibilités de réseautage. © iStock.

fullscreen

Responsabilité ­rédactionnelle:

Lea Muntwyler, SSMIG

Adresse de correspondance

Lea Muntwyler

Responsable ­Communication/Marketing

Société Suisse de Médécine Interne Générale (SSMIG)

Monbijoustrasse 43

Case postale

CH-3001 Berne

lea.muntwyler[at]sgaim.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close