500

Actualités

Congrès d’automne de la SSMIG

Ensemble toujours plus haut

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.20164
Date de publication: 08.06.2022
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(6):165-166

Muntwyler Lea

Responsable communication/marketing, SSMIG

C’est dans le plus beau décor de montagne que se déroulera le 6e congrès d’automne de la SSMIG les 22 et 23 septembre 2022 à Davos. Sous la devise «Grenzen der Medizin – La médecine en question», le comité scientifique dirigé par le Prof. Dr méd. Andreas Zeller et le Prof. Dr méd. Christoph A. Meier vous invite à remettre en question des pratiques courantes et à soupeser ce qui est faisable – pour le bénéfice des patientes et patients. Avec plus de 40 ateliers, le programme met l’accent sur les compétences appliquées, les problématiques proches du quotidien et les astuces pour la médecine interne ambulatoire et stationnaire.

Le leitmotiv de la rencontre de cette année – «La médecine en question» – met en lumière les limites de la médecine. C’est autour de ce thème que tourneront les nombreux exposés, les mises au point et les ateliers intéressants. Ceux-ci vous transmettront de nouvelles connaissances sur les progrès de la médecine et vous inviteront à réfléchir de manière critique aux évolutions de la médecine. Le programme cadre fournit l’occasion de tisser des réseaux et d’échanger ensemble: que ce soit via l’offre de mentoring le midi, lors de la soirée sociale ou pendant la course du congrès le vendredi matin.

Proche de la pratique et actuel

Que faire en présence de fibrillation atriale asymptomatique découverte de manière fortuite? Ou en cas de reproches, d’erreurs thérapeutiques ou de responsabilité civile? Et comment le personnel traitant doit-il procéder face à une suspicion de violence domestique? Que doivent observer les médecins en ce qui concerne les interactions médicamenteuses? Cet atelier, comme de nombreux autres, promet une grande diversité de thèmes fournissant aux participantes et participants de nouvelles connaissances pour leur quotidien au cabinet ou à l’hôpital. Nous avons éveillé votre curiosité? Le programme provisoire est disponible sur https://congress.sgaim.ch/fr/congres-dautomne.html.

Vue extérieure du centre de congrès de Davos, photo: Davos Congress/Stefan Schlumpf.

Par et pour la relève

Une relève suffisante et bien formée est cruciale pour une discipline forte. Le thème de la promotion de la ­relève occupe une place prépondérante au prochain congrès d’automne. Le jour de l’ouverture, l’offre de mentoring et l’apéro de mise en réseau pour la relève permettra aux personnes concernées d’échanger entre elles et avec les éventuels mentors. L’atelier «How to ­jump-start your research career in Internal Medicine» s’adresse spécifiquement aux jeunes chercheurs. Des représentants des organisations de révèle Jeunes ­médecins de premier recours Suisses (JHaS) et Swiss Young Internists (SYI) ont également contribué au programme du 6e congrès d’automne de la SSMIG.

Vous trouverez toutes les informations actualisées sur le site Web du congrèshttps://congress.sgaim.ch/fr/congres-dautomne.html.

Profitez du prix intéressant de réservation anticipée jusqu’au 20 juillet 2022: vous trouverez le programme et le lien d’inscription sur https://congress.sgaim.ch/fr/congres-dautomne.html ou via le QR Code.

Pour la participation au congrès d’automne de la SSMIG, 16 crédits de formation continue essentielle MIG (8 crédits par jour) sont attribués.

fullscreen

Vue intérieure du centre de congrès de Davos, photo: Davos Congress/Alice Das Neves.

fullscreen

Responsabilité ­rédactionnelle:

Lea Muntwyler, SSMIG

Adresse de correspondance

Lea Muntwyler

Responsable ­communication/marketing

Société Suisse de Médécine Interne Générale (SSMIG)

Monbijoustrasse 43

Case postale

CH-3001 Berne

lea.muntwyler[at]sgaim.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close