Actualités

Indicateurs de qualité SSMIG

Comment mettre en pratique le cycle PDCA: nouvelle vidéo ­explicative

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.20175
Date de publication: 03.08.2022
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(8):233-233

Wertli Maria

Présidente de la Commission de qualité de la SSMIG, département de médecine interne, Hôpital cantonal de Baden, Baden, Clinique universitaire de médecine interne générale, Inselspital, Berne

En 2021, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a publié respectivement six indicateurs de qualité pour le domaine stationnaire et le domaine ambulatoire de médecine interne générale. Une vidéo explicative montre désormais comment le cycle Plan-Do-Check-Act (cycle PDCA) peut être mis en application au cabinet sur l’exemple d’un indicateur de qualité.

Les indicateurs publiés par la SSMIG peuvent être employés pour réaliser une mesure dans le cadre d’un processus ordonné d’amélioration de la qualité [1, 2]. Il est alors important que le processus d’amélioration de la qualité et l’utilisation des indicateurs soient applicables au quotidien exigeant l’hôpital et du cabinet. L’ensemble des indicateurs forme des processus susceptibles d’aboutir à une amélioration de la qualité du traitement et, ainsi, à une sécurité supérieure pour les patients.

Une vidéo explicative de la Commission de qualité de la SSMIG montre à quoi peut ressembler un cycle PDCA sur l’exemple de l’indicateur de qualité ambulatoire recommandé par la SSMIG «Transfert d’informations» [3]. Le cycle PDCA décrit un processus d’amélioration continue de la qualité [4]. La vidéo explicative vient compléter une série de ressources que la Commission de qualité souhaite mettre à disposition des membres de la SSMIG pour faciliter la mise en pratique au quotidien [5].

fullscreen
Figure 1: 

Transfert d’informations: Amélioration du transfert des informations ­médicales entre les médecins de famille et les spécialistes ou l’hôpital.

fullscreen

Responsabilité rédactionelle:

Lea Muntwyler, SSMIG

Adresse de correspondance

Lea Muntwyler

Responsable ­communication/marketing

Société Suisse de Médécine

Interne Générale (SSMIG)

Monbijoustrasse 43

Case postale

CH-3001 Berne

lea.muntwyler[at]sgaim.ch

Références

1. Die empfohlenen Qualitätsindikatoren der SGAIM für den ambulanten Bereich: https://www.sgaim.ch/de/qualitaet/qualitaet-in-der-praxis/qualitaetsindikatoren.html

2. Die empfohlenen Qualitätsindikatoren der SGAIM für den stationären Bereich: https://www.sgaim.ch/de/qualitaet/qualitaet-im-spital/qualitaetsindikatoren.html

3. Erklärvideo PDCA Zyklus. https://www.sgaim.ch/de/qualitaet/qualitaet-in-der-praxis/plan-do-check-act-zyklus.html

4. PHC 2022;22(5):138–140 Nationale Qualitätsstrategie: Alle sprechen über -Qualitätsverbesserung – was ist konkret gemeint?

5. Webseite Qualität SG. https://www.sgaim.ch/de/qualitaet/toolbox.html

Verpassen Sie keinen Artikel!

close