Annonces
Société suisse de médecine interne générale (SSMIG)
7e assemblée générale de la SSMIG
Lors de l’assemblée générale de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) de cette année, le Comité a rendu compte de ses activités:
C’est avec beaucoup d’énergie que la SSMIG entame la nouvelle année et donc la nouvelle législature 2022–2024. Au cours des derniers mois, un certain nombre de travaux sur des projets ont déjà été réalisés. Les premiers fruits de ces efforts ont déjà pu être récoltés.
Highlights du premier semestre 2022
Programme de formation postgraduée: La Commission de la formation postgraduée a enregistré le premier succès de l’année avec l’entrée en vigueur, début janvier, du programme de formation postgraduée révisé. Outre le remaniement linguistique, il y a entre autres eu l’introduction de l’échographie, la définition de nouveaux établissements de formation postgraduée ambulatoires de catégorie V (services d’urgence mobiles de médecine de famille) ainsi que d’autres modifications importantes pour le renforcement de la médecine interne générale (MIG). Vous trouverez toutes les modifications sur le site internet officiel de l’ISFM.
Qualité: Dans le cadre du cycle d’amélioration de la qualité, la SSMIG propose, avec la publication des indicateurs de qualité hospitaliers et ambulatoires, des indicateurs utiles pour la promotion et l’assurance de la qualité dans le domaine de la MIG. Des exemples concrets et basés sur l’évidence, illustrés par de courtes vidéos et des fiches d’information, doivent permettre de garantir la qualité dans le quotidien des hôpitaux et des cabinets médicaux. L’élaboration des indicateurs de qualité a valu à la commission de remporter le prix «Innovation Qualité 2022» de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) dans la catégorie «Organisations médicales».
Recherche: La Commission de la recherche démarre également la nouvelle année à grands pas et a établi pour la première fois un atelier pour les jeunes chercheurs et les médecins intéressés par la recherche lors du 6e Congrès de printemps à Lausanne.
Un autre jalon a été posé par l’association de soutien «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» avec la campagne parue le 24 mai et dont le slogan est «Moins, c’est parfois plus!». Vous trouverez des détails sur la campagne sur le site internet ainsi que dans les médias sociaux de smarter medicine. D’ailleurs: Contribuez à établir la campagne et commandez gratuitement du matériel d’information et de promotion pour vos patientes et patients.
Décisions
Les membres de la SSMIG ont pris connaissance du procès-verbal de la dernière séance ainsi que du rapport du Comité sur l’état et les activités de la SSMIG.
Copyright
Published under the copyright license
“Attribution – Non-Commercial – NoDerivatives 4.0”.
No commercial reuse without permission.
See: emh.ch/en/emh/rights-and-licences/