Actualités

2000 médecins de famille et de l’enfance en sont membres

Le CIRS anime le Forum de la ­médecine de premier recours

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.20199
Date de publication: 07.09.2022
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(9):268-269

Gnädinger Markusa, Gut Dominiqueb, Hellermann Jensb, Klay Michaelc, Rössler Martinc

a Directeur du forum de la médecine de premier recours

b Modérateur CIRS SSMIG

c Modérateur CIRS pédiatrie suisse

Le Forum de la médecine de premier recours a été créé en 2005. Il s’agit d’un organe de communication Internet de mfe Médecins de famille et de l’enfance suisse, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), et pédiatrie suisse. Le système compte actuellement plus de 2000 médecins de famille et de l’enfance inscrits. Dans le sens d’un «Closed User Group», seules ont accès aux contenus du forum les personnes appartenant au groupe cible. Le forum est basé sur le logiciel phpBB3. Les modérateurs du forum surveillent les discussions, s’assurent que des réponses aux questions soient apportées rapidement, et suppriment les contributions qui ne respectent pas les lignes directrices.

Depuis 2017, la SSMIG et pédiatrie suisse misent sur le forum comme support du CIRS (critical incident reporting system) pour les médecins exerçant en ambulatoire. Une nette hausse des inscriptions de membres a eu lieu à l’été 2022, lorsque le Réseau DELTA – un réseau romand de médecins de famille – a décidé de créer un accès au CIRS pour tous ses membres. La figure 1 montre l’évolution du nombre de membres. On observe une phase de développement jusqu’en 2012, puis un nombre plus ou moins stable jusqu’en 2019. Il y a eu une hausse en 2020 et 2021 en raison des inscriptions pour le CIRS en Suisse alémanique, et en 2022 avec l’accès via le Réseau DELTA.

fullscreen
Figure 1: 

Evolution du nombre de membres.

Depuis 2018, nous publions régulièrement des flashs CIRS dans Primary and Hospital Care. Il s’agit de brefs résumés concis et pertinents de cas issus du forum CIRS et qui ont eu du succès. En 2020 a été créé un accès HIN au forum, facilitant ainsi le processus de connexion des membres [1]. En 2021, nous avons mené une enquête auprès des membres de la SSMIG et de pédiatrie suisse afin d’identifier les besoins vis-à-vis du CIRS [2]. Cette enquête a conforté la SSMIG et pédiatrie suisse dans leur volonté de poursuivre la plateforme CIRS du Forum de la médecine de premier recours dans le cadre actuel.

Avantages du statut de membre

Quels sont les avantages du statut de membre? Les membres inscrits reçoivent une fois par mois une circulaire du forum qui renvoie aux principales contributions, et ils sont toujours à la pointe de l’actualité grâce à notre maillage de politique professionnelle! Les membres inscrits du forum peuvent rédiger des articles et consulter la zone de discussion protégée (CIRS inclus).

En plus du commentaire des modérateurs, les cas CIRS comportent un à deux commentaires publics, tandis que les autres articles ont en moyenne un commentaire. Depuis l’ouverture, un peu plus de 2000 fils de discussion ont été ouverts, avec environ 8500 contributions, c.-à-d. que chaque fil compte environ trois réponses. Le forum gère également gratuitement des domaines qui ne sont accessibles qu’à certains groupes régionaux, par exemple l’association des médecins de famille de Saint-Gall, le cercle de qualité pédiatrique de Thurgovie, le réseau Pizolcare, et le Réseau DELTA. Le forum est également à disposition comme veine de la discussion scientifique et du regroupement d’idées, notamment pour le réseau suisse Sentinella.

Intérêt pour la modération

Si vous êtes intéressé par la communication de médecine de famille ou pédiatrique et que souhaitez être modérateur ou modératrice au sein du Forum de la médecine de premier recours, nous vous prions de vous manifester.

En tant qu’un des principaux instruments de gestion des risques cliniques, le CIRS a été introduit de façon contraignante pour le secteur ambulatoire depuis le début de l’année 2022 en tant que mesure de qualité, au sens de l’article 58a de la LAMal. Par conséquent, une plateforme CIRS nationale peu coûteuse a connu un fort regain d’intérêt. De nombreux cabinets, en particulier les nouveaux, doivent fournir dans différents cantons un justificatif de l’intégration dans un système de déclaration CIRS supérieur. Le système CIRS de la ­SSMIG et de pédiatrie suisse dans le Forum de la médecine de premier recours est ici idéal.

Responsabilité ­rédactionnelle:

Lea Muntwyler, SSMIG

Adresse de correspondance

Lea Muntwyler

Responsable

communication/marketing

Société Suisse de Médécine

Interne Générale (SSMIG)

Monbijoustrasse 43

Case postale

CH-3001 Berne

lea.muntwyler[at]sgaim.ch

Références

1. Gnädinger M, Altorfer R, Bhend H, Gut D, Kaiser E, Lüscher S Forum für Hausarztmedizin goes HIN. Prim Hosp Care. 2020;20(7-8):227–8.

2. Gnädinger M, Gut D. CIRS-Plattform: weiterführung gesichert. Prim Hosp Care. 2021;21(7):216–7.

Verpassen Sie keinen Artikel!

close