«Entrustable Professional Activities»

Les EPA en médecine interne générale – just do it!

2023/02
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2023;23(02):9

a KD Dre méd., médecin-chef adjointe de médecine interne stationnaire, Spital Limmattal, MAS Medical Education, membre de la commission de formation postgraduée de la SSMIG, responsable de l’introduction des EPA MIG, comité de révision des EPA ISFM; b Prof. Dr méd., médecin-chef de médecine interne, Universitätsspital Basel, membre de la commission de formation postgraduée de la SSMIG, membre du comité de l’ISFM; c PD Dr méd. Robert Escher, médecin-chef de médecine interne, Spital Emmental, Président de la commission de formation postgraduée de la SSMIG; d Ursula Käser, responsable du service de la qualité, formation continue et postgraduée de la SSMIG

Publié le 08.02.2023

Avec les EPA naissent de nouvelles perspectives, mais aussi des défis dans le domaine de la formation médicale postgraduée. Le nouveau catalogue des objectifs de formation en médecine interne générale forme la base de l’introduction des «Entrustable Professional Activities» (EPA). Celles-ci sont désormais développées par un groupe de projet composé de huit médecins de famille et médecins hospitaliers ­issus de toutes les régions suisses. Il s’agit d’une tâche fastidieuse et exigeante, mais en même temps d’une chance pour la médecine interne générale de renforcer son profil en tant que spécialité.

Les nouveaux objectifs de formation en médecine interne générale (MIG) sont entrés en vigueur le 01.01.2022 dans le cadre du programme révisé de formation postgraduée [1]. Ils ont, dans une première étape, été formulés dans le domaine de la formation médicale basée sur les compétences (CBME) et, à l’instar des «PROFILES» (objectifs d’apprentissage du cursus de médecine humaine) [2], sous forme de «Situations as Starting Points» (SSP).
La deuxième étape de la mise en œuvre de la CBME est l’introduction des «Entrustable Professional Activities» (EPA). La SGAIM Foundation a financé un projet qui a accompli la tâche primaire conséquente. Il en est ressorti une première liste des principaux titres EPA [3].

Le groupe de projet de la SSMIG élabore les EPA

Le Comité de la SSMIG a chargé un groupe de projet dirigé par le Dre méd. Sonia Frick de développer, d’ici fin 2023, des EPA concrets pour la médecine interne générale sur la base du travail préliminaire accompli. L’objectif primaire est de représenter un niveau optimal de formation postgraduée pour les internistes généraux. Le principal défi consiste à illustrer la grande diversité de la médecine interne générale tout en renforçant et positionnant clairement son profil, son rôle et ses tâches. Les connaissances théoriques ainsi que les activités professionnelles pratiques requises doivent être représentées dans un même élan. Les EPA doivent ensuite être reliées au catalogue des objectifs de formation.

Membres du groupe de projet EPA de la SSMIG

Les expertes et experts suivants font partie du groupe de projet:
KD Dre méd. Sonia Frick, Spital Limmattal
Dr méd. Marek Nemec, Gesundheitszentrum Unterengadin, Scuol
Dre méd. Elisa Stoira, Medicina interna Ospedale Regionale di Locarno
Dre méd. Reka Verress, Praxis Widnau, wissenschaftliche Mitarbeiterin Stiftung WHM
Dr méd. Matteo Monti, Service de médecine interne, CHUV
Dr méd. David Gachoud, Service de médecine interne, CHUV
Dre méd. Noelle Junod, HUG
Dr méd. Mathieu Nendaz, Centre de médecine de premier recours, HUG

Videos «EPA – just do it»

Que sont les EPA exactement? A quoi ressemble par exemple une EPA? Comment les EPA doivent-elles être utilisées dans le travail clinique quotidien? L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) a conçu une vidéo pour répondre et illustrer ces questions ainsi que d’autres.
Lea Muntwyler
Responsable communication/marketing
Société Suisse de Médécine
Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Case postale
CH-3001 Berne
1 Objectifs de formation en médecine interne générale: www.siwf.ch/files/pdf16/aim_anhang_1_f.pdf.
2 PROFILES: www.profilesmed.ch/
3 Valding B, Monti M, Junod Perron N, Frick S, Jaques C, Nendaz M, Gachoud D. Entrustable professional activities for residency in general internal medicine: a systematic review. Swiss Med Wkly. 2022;152:40002.