Congrès de printemps de la SSMIG

Réseautage, formation postgraduée et continue

2023/05
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2023;23(05):132

Publié le 03.05.2023

Le congrès de printemps de cette année, qui se tiendra du 10 au 12 mai, sera consacré aux thèmes centraux du «Climate Health», de la prise en charge interprofessionnelle et de l’intelligence artificielle. Dans le cadre de nombreux ateliers, Updates, How-tos orientés vers la pratique, présentations de cas interactives et Learning Centers, les pointures de la MIG et d’autres disciplines de Suisse et de l’étranger présenteront leurs résultats d’études et de recherches et transmettront ainsi leurs connaissances et expériences aux participant·e·s. Parallèlement, le congrès offre de multiples opportunités de discussion, d’échange, de réseautage et de rencontre. Voici quelques temps forts:
Mercredi 10 mai 2023, à 11 heures
Climat et santé
Le changement climatique est l’un des problèmes les plus urgents de notre époque. Depuis 1850, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a augmenté de 50% et la planète s’est réchauffée de plus d’1°C. Les conséquences comprennent une augmentation substantielle des vagues de chaleur, des fortes précipitations, des sécheresses, des changements au niveau de la neige et de la glace, ainsi que l’élévation du niveau de la mer – avec des effets parfois dramatiques sur la santé. Aujourd’hui déjà, un tiers des décès dus à la chaleur peuvent être attribués au changement climatique. Le Prof. Dr Reto Knutti (EPF de Zurich) vous en dira plus à ce sujet lors de sa Keynote-Lecture.
Mercredi 10 mai 2023, à 13h30
Liste Top 5 pour la MIG stationnaire
Le Prof. Rény (HUG) présentera la quatrième liste Top 5 de la SSMIG, qui comprend les traitements inutiles dans le contexte stationnaire.
Jeudi 11 mai 2023, de 15 à 17 heures
Comment les médecins peuvent-ils contribuer à l’attractivité de la profession de soignant?
Le symposium se concentrera sur la pénurie de personnel soignant et se penchera sur la question de savoir comment les médecins peuvent soutenir les soins dans la collaboration interdisciplinaire et la formation, afin de rendre la profession de soignant plus attrayante. Cela sera illustré à l’aide d’exemples pratiques tirés du CHUV, de l’Hôpital cantonal d’Aarau et de la Conférence Suisse des Écoles Supérieures (C-ES). Une table ronde aura lieu ensuite.
Le Congrès de printemps de la SSMIG offre un programme varié ainsi qu’une opportunité de réseautage.