PDF
Le travail des médecins se complexifie. Nous sommes confrontés aux attente des patient.e.s et des familles, aux progrès médicaux, à l’augmentation de la charge administrative, aux pressions financières ressenties dans la pratique quotidienne ou encore la réduction de la durée de séjour hospitalier. Il n’est donc pas surprenant que la satisfaction des médecin-assistant.e.s soit en baisse. Les symptômes de burn-out chez les médecins et leurs conséquences médico-sociales se généralisent et représentent des coûts conséquents.
Le comité de la SSMIG dresse le bilan d’une année riche en événements. Grâce à la priorité thématique accordée à la promotion de la relève, il a été possible de renforcer la notoriété de la spécialité auprès des futurs médecins et son attrait comme possible domaine d’activité. La SSMIG a par ailleurs mené à bien avec succès la nouvelle accréditation du titre de spécialiste, a initié la révision du programme de formation continue, s’est exprimée de manière ciblée dans la procédure de consultation et a pu accroître et rajeunir l’effectif de ses membres.
Le statut de membre de la SSMIG est rentable à plusieurs niveaux. En dehors du fait que les membres puissent profiter directement du travail et de l’influence d’une société de discipline médicale forte, ils disposent également d’avantages concrets.
Formation en collaboration interprofessionnelle.
Dans un contexte non urgent, les lignes directrices recommandent une prise en charge diagnostique non invasive de l’accident ischémique pour la majorité des patients chez lesquels on suspecte une maladie coronarienne. Néanmoins, chez une proportion substantielle de ces patients – en l’absence de prise en charge diagnostique non invasive de l’accident ischémique au préalable – une coronarographie invasive est effectuée afin d’établir un diagnostic sans qu’il en résulte pour autant une intervention thérapeutique.
IMCO (immersion communautaire) is a training programme for bachelor students in community medicine at Faculty of Medicine –University, Lausanne. After a research project, students have to produce an abstract, a poster and a power point presentation for the IMCO congress. The 10th IMCO congress took place in July 2018.
In 2017, the literature indicated a prevalence of diagnosed mental illness of 18–20 per 1000 people in India, and a total of 40 hospitals specialised in mental health across the country.
How is depression perceived, described and dealt with by Santal communities?
Pour approfondir au niveau acadmémique l’étude du rôle central que joue le médecin de famille, l’Institut zurichois de médecine interne générale a demandé à l’Université de Zurich d’ouvrir une chaire consacrée aux maladies chroniques et à la multimorbidité.
Les patients âgés représentent aujourd’hui une grande partie de la patientèle de nos cabinets, ce qui modifie ainsi l’éventail des maladies traitées et les besoins en matière de soins: la majorité de ces patients souffrent de maladies multiples et complexes (multimorbidité). Le traitement conforme aux recommandations de ces maladies concomitantes conduit inévitablement à un grand nombre de médicaments pour chaque patient, et donc aussi à des problèmes.
Dans l’article qui suit, nous allons décrire différentes anomalies essentielles et fréquentes de l’appareil locomoteur du membre inférieur et aborder les caractéristiques physiologiques et pathologiques. Les pathologies seront discutées en détail. L’article doit aider à détecter précocement de potentiels problèmes afin que les petits patients puissent recevoir le traitement approprié tôt.
Alors qu’une augmentation continuelle du nombre de patients atteints de maladies chroniques et une pénurie croissante des ressources en médecine de premier recours sont en ce moment observées, de nouvelles solutions sont nécessaires pour le traitement en ambulatoire des patients et patientes malades chroniques. Les lignes qui suivent présentent un modèle innovant qui montre comment le médecin de famille, accompagné par des spécialistes médicaux et une technologie adéquate, peut garantir une prise en charge optimale et orientée vers le patient, au sens d’un Chronic Care Management.
Heute muss alles schnell gehen. Die Autos, die Fahrräder mit E-Motoren, die mobilen Telefone, das Internet, das Einkaufen, einfach alles. Wenn man keinen Zeitmangel hat, ist dies fast verdächtig.
Primary and Hospital Care est le journal pour la médecine interne générale ambulatoire et stationnaire.
Facebook
Newsletter de la rédaction
Newsletter bande-annonce
Primary and Hospital Care EMH Editions médicales suisses SA Farnsburgerstrasse 8 CH-4132 Muttenz Tél. +41 (0)61 467 85 55 Fax +41 (0)61 467 85 56 e-mail: Editorial office
Protection des données
EMH MediaSchweizerische ÄrztezeitungSwiss Medical ForumCardiovascular MedicineSwiss Archives of Neurology, Psychiatry and PsychotherapySwiss Medical Informatics
Afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur, nous utilisons des cookies. Des informations supplémentaires peuvent être trouvées ici.