access_time Publié 25.10.2017

25.10.2017

Dans le cadre d’une perte de poids chez des patients âgés, ce sont tout d’abord cinq considérations de diagnostics différentiels qui doivent traverser l’esprit du médecin.

Dans le cadre d’une perte de poids chez des patient.e.s âgé.e.s, ce sont tout d’abord cinq considérations de diagnostics différentiels qui doivent traverser l’esprit du/de la médecin:

1. cancer?
2. maladies inflammatoires ou infectieuses du tractus gastro-­intestinal?
3. dépressions ou autres troubles mentaux?
4. diabète sucré mal traité, hyperthyroïdie?
5. troubles digestifs postopératoires ou d’origine vasculaire?

D’autres causes sont également à envisager en maison de repos:

6. effet secondaire d’un médicament nouvellement administré?
7. alimentation inhabituelle dans l’institution? Les plats préférés ne sont pas disponibles?
8. grève de la faim pour protester contre l’hospitalisation et les frais de soins élevés?
9. voisins de table peu agréables dans le réfectoire commun?

Des prothèses dentaires difficiles à fixer, devant être remises avec les doigts écartés, sont heureusement de moins en moins utilisées. L’un des résidents du foyer a perdu 15 kg en raison des manières dégoutantes de ses voisins de table qui lui coupaient l‘appétit.

Crédit photo: © Photodynamx | Dreamstime

Publié 25.10.2017