access_time Publié 18.10.2016
Le site internet de Primary and Hospital Care fait peau neuve
Nadja Pecinska
Natalie Marty

En ce qui nous concerne
Le site internet de Primary and Hospital Care fait peau neuve
18.10.2016
Jetez un coup d’œil, utilisez la fonction «commentaire» sous les articles, manifestez-vous, communiquez. Le nouveau site internet a également été conçu afin de permettre des discussions et un échange intense avec vous.
Les Editions médicales suisses EMH ont très tôt assuré une présence internet à leurs revues. Toutefois, internet évolue très rapidement. Après le lancement réussi du nouveau site internet de la maison d’édition www.emh.ch en 2015, il était prévu cette année de procéder à une modernisation des sites internet des différentes revues, y compris de Primary and Hospital Care. C’est désormais chose faite.
Les sites internet de nos revues sont largement utilisés, à la fois comme source d’informations actuelles et comme archives. Pouvoir retrouver d’anciens articles à tout moment dans les archives en ligne est une fonction qui est déjà appréciée depuis bien longtemps. Aujourd’hui, de nombreux lecteurs souhaitent toutefois aussi pouvoir consulter rapidement un article sur leur Smartphone ou lire en toute commodité le dernier numéro sur leur tablette. Un élément central de la refonte planifiée résidait dès lors dans la publication de tous les articles sous forme de texte intégral HTML qui, contrairement au format PDF, permet un design dit «adaptatif mobile»; un site internet adaptatif modifie son graphisme en fonction de l’appareil utilisé pour le consulter (ordinateur, téléphone mobile, tablette).
Le site internet possède une présentation élégante, qui permet également un affichage clair des contenus sur les terminaux portables. La page d’accueil présente de manière distincte le sommaire du numéro actuel, ainsi que les dernières contributions postées dans la partie «blog» du site internet. Dans la colonne de droite figurent par ex. des news, des liens vers les articles les plus lus, des offres d’emploi ou des dates de congrès.
La représentation des différents articles se base sur une structure XML, qui offre aux lecteurs une navigation aisée au sein de l’article. Naturellement, tous les articles peuvent aussi être téléchargés au format PDF. Des fonctionnalités interactives/réseaux sociaux viennent compléter les pages des articles. Toutefois, le nouveau site internet n’est pas simplement le reflet en ligne, doté d’un format attrayant, de la version papier, mais il offre une vaste palette d’options supplémentaires, telles que la fonction «blog». Notre magazine en ligne peut être utilisé pour différents types de contenus: en tant que blog classique, en tant que plateforme de type «online first» ou pour le contenu qui est exclusivement publié en ligne. Ainsi, la partie blog est divisée en différentes catégories, telles que «Anamnestique», «Online first» ou «Communications personnelles».
Et n’oublions pas les archives – l’une des forces de notre maison d’édition était sa présence précoce sur internet et son choix très précoce du libre accès. De ce fait, les archives de nos revues sont alimentées de grandes quantités de données d’époques différentes, qui doivent toutes être transférées vers les nouveaux sites internet des revues. Dans le cadre du projet de refonte, l’intégralité des archives de toutes les revues ont été intégrées de manière rétrospective dans la banque de données centrale, ce qui améliorera les fonctions de recherche à l’avenir.
Nous serions ravis de vous compter parmi les visiteurs fréquents de ce site web! Jetez un coup d’œil, utilisez la fonction «commentaire» sous les articles, manifestez-vous, communiquez. Le nouveau site internet a également été conçu afin de permettre des discussions et un échange intense avec vous. Nous nous en réjouissons!
Crédit photo: Bjarne Henning Kvaale | Dreamstime.com
Nadja Pecinska
Membre de la rédaction
Natalie Marty
Directrice de publication EMH
Bloggen Sie mit!
Wollen Sie auch einen Blogbeitrag publizieren? Dann schreiben Sie uns!
