access_time Publié 31.08.2016

31.08.2016

Suivre le schéma coûte que coûte

Le nouvel assistant, pas impressionné le moins du monde, était assis à côté du patient admis en urgence et qui était de toute évidence en état de choc cardiogénique. Le jeune médecin voulait obstinément que l’homme, qui avait du mal à respirer, lui dise de quoi ses parents étaient décédés et si tous ses frères et sœurs étaient en bonne santé; il lui importait davantage de remplir correctement le formulaire, sur lequel l’anamnèse familiale figurait en premier lieu, que d’avoir un comportement adapté à la situation.

Quels que soient les documents papier ou les systèmes de saisie informatisés à remplir, les schémas ne doivent jamais devenir une camisole de force dans laquelle on enferme les patients. Si un malade souhaite d’emblée nous raconter ce qui doit en réalité être entré deux fenêtres plus bas, nous devrions immédiatement prendre note des informations communiquées spontanément par le patient et nous abstenir de l’interrompre jusque parce que cela perturbe le scénario prédéfini.

Crédit photo: © Ivelinr | Dreamstime.com

Publié 31.08.2016