Directives à l’intention des auteurs

Primary and Hospital Care publie d’un côté les communications actuelles de ses sociétés gestionnaires, et offre de l’autre côté une plate-forme pour la formation médicale, la formation post-graduée et continue, la recherche, l’enseignement, et les réflexions sur l’image de la profession ainsi que sur la politique de santé dans la médecine interne générale, en cabinet et à l’hôpital.

Primary and Hospital Care paraît douze fois par an, dans une édition allemande et une édition française. Les manuscrits peuvent être soumis en allemand ou en français. Les contributions de formation continue sont traduites par l’éditeur et publiées dans les deux langues. Les autres contributions ne sont généralement pas traduites, et sont publiées dans leur langue originale, aussi bien dans l’édition allemande que dans l’édition française.

Les propositions spontanées sont les bienvenues dans toutes les rubriques. Les manuscrits peuvent être soumis directement sur notre plate-forme en ligne « Editorial Manager ».

La rédaction évalue tous les articles présentés selon des critères de qualité, d’originalité et d’actualité. Pour les rubriques « Perfectionnement » et « Case reports », les contributions sont soumises à un processus supplémentaire d’évaluation par les pairs réalisée par des experts externes (peer review). L’article en porte la mention. Pour les autres rubriques, la rédaction décide au cas par cas de soumettre ou non la contribution à une évaluation externe.

Ces directives s’appuient sur les recommandations de l’International Committee of Medical Journal Editors (« Uniform Requirements for Manuscripts Submitted to Biomedical Journals »).


Format des manuscrits

Auteurs

Toutes les personnes citées comme auteurs doivent avoir contribué de manière substantielle au manuscrit soumis.

Toutes les personnes ayant participé à l’élaboration du manuscrit doivent être citées comme auteurs.

Si des noms sont retranchés ou ajoutés à la liste des auteurs après soumission du manuscrit, cela doit être justifié par écrit auprès de la rédaction.

Les publications apparentées avec des chevauchements de contenu sont à joindre au travail soumis.

Une adresse de correspondance contenant les informations suivantes sera publiée avec l’article : titre, prénom, nom, spécialité médicale, position, adresse postale, adresse électronique.

Éléments visuels

Si vous avez intégré dans votre manuscrit des figures ou tableaux provenant d’autres publications, vous devez, avant la soumission, nécessairement obtenir de la part du titulaire des droits (auteur ou éditeur) la permission de reproduction, couvrant à la fois la publication sous format papier et en ligne dans Primary and Hospital Care. Veuillez joindre cette permission au travail soumis. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez nous contacter.

Conflits d’intérêts (disclosure statement)

Les éventuels liens financiers ou personnels en rapport avec l’article soumis doivent être indiqués. Ils seront mentionnés dans une note au bas de la première page de l’article.

Protection de la sphère privée des patients (informed consent)

Les patients ont droit à la protection de leur sphère privée. Toute indication permettant d’identifier des patients ne sera publiée que si elle est absolument indispensable au contenu scientifique, et cela uniquement après consentement écrit du patient (cela inclut les illustrations). La rédaction met un formulaire à disposition à cet effet (office@primary-hospital-care.ch).

Tableaux et figures

Les tableaux et les figures doivent être commentés dans le texte et mentionnés dans le paragraphe correspondant (par ex. Fig. 1 ; Tab. 3). Les tableaux trop longs sont à éviter.

Les tableaux et les figures doivent être accompagnés de légendes et numérotés en continu. Les légendes des figures doivent être rédigées de façon à rendre celles-ci compréhensibles, indépendamment du texte de l’article. Les éléments importants peuvent être soulignés, au moyen d’une flèche par exemple. Toutes les abréviations utilisées dans les légendes doivent être explicitées.

Veuillez soumettre les images sous forme de fichiers graphiques séparés, sans les intégrer au fichier Word de l’article. Résolution : 300 ppp. Les tableaux ne doivent pas être intégrés au corps du texte, mais ajoutés à la fin du manuscrit en format Word.

Références bibliographiques

Un article doit comporter un maximum de dix références. Si la liste est plus longue, les références seront jointes à l’article uniquement en ligne, sur le site web du journal.

Les références bibliographiques doivent être triées par ordre d’apparition dans le texte, et classées numériquement, et non alphabétiquement. Les numéros correspondants doivent être mentionnés dans le texte entre crochets (par ex. [1]).

Doivent être mentionnés les six premiers noms d’auteurs et le titre complet du travail cité. S’il y a plus de six auteurs, on ajoute « et al. ». 

Une liste complète d’exemples est disponible sur le site internet de la National Library of Medicine.

Abréviations

Les abréviations courantes (par ex. ACTH, ECG) sont admises. Les autres doivent être utilisées avec parcimonie et explicitées dans le texte lors de leur première mention.

Les abréviations utilisées une seule fois sont à éviter.

Par principe, n’employer que des unités SI. Des résultats exprimés au moyen d’autres unités peuvent être cités, le cas échéant, entre parenthèses.

Langue

Primary and Hospital Care paraît dans une édition allemande et une édition française. Les manuscrits peuvent être soumis en allemand ou en français. Les contributions aux rubriques « Perfectionnement » et « Case reports » sont traduites dans l’autre langue par l’éditeur et publiées dans les deux langues. La rédaction se réserve le choix de faire traduire les contributions aux autres rubriques. Si elles ne sont pas traduites, elles sont publiées dans leur langue originale, aussi bien dans l’édition allemande que dans l’édition française. En de rares occasions, certains articles sont également publiés en anglais.


Rubriques

Actualités, Commentaire et Annonces

Ces rubriques sont réservées aux prises de position et aux communications des sociétés gestionnaires. Les textes publiés dans ces rubriques sont remis directement à la maison d’édition par les responsables rédactionnels desdites sociétés gestionnaires. La responsabilité rédactionnelle revient aux sociétés gestionnaires.

 

Perfectionnement

Remarques générales

Cette rubrique contient des rapports de congrès, des contributions générales de formation continue et des séries d’articles.

Les articles de formation continue de Primary and Hospital Care traitent principalement de thématiques liées aux soins primaires à l’hôpital et en cabinet, relevant aussi bien de la médecine interne générale que d’autres spécialités. Un accent particulier est mis sur la proximité avec le terrain et les applications pratiques.  

Les articles de la rubrique «Perfectionnement» sont généralement soumis à une évaluation externe par les pairs. L’article en porte la mention.

Longueur

De 12 000 à 16 000 signes (espaces compris) à l’exclusion des illustrations et références.

Structure

Titre principal: titre de l’article.

Sous-titre: information supplémentaire par rapport au titre.

Accroche: courte accroche (300-330 signes max.) en préambule, pour attiser la curiosité (pas de résumé du texte !).

Intertitres: les intertitres divisent le texte en différents segments.

Résumé: les articles doivent être conclus par un bref résumé à visée pratique (500 signes max.).

 

Case reports

Remarques générales

Les Case reports décrivent des cas intéressants relevant de la médecine interne générale, à l’hôpital et en cabinet.

Les articles de la rubrique «Case reports» sont soumis à une évaluation externe par les pairs. L’article en porte la mention.

Longueur

Min. 10 000 signes (espaces compris) ou 1000 mots, à l’exclusion des illustrations et références. 

Structure

Titre principal: titre de l’article.

Sous-titre: information supplémentaire par rapport au titre.

Contenu: la voie menant au diagnostic est décrite pas à pas et commentée directement après chaque étape.

Intertitres: le texte doit être divisé en différentes sections, qui doivent chacune porter un intertitre. Chaque section est suivie d’une partie la commentant et portant le titre de «Commentaire».

Conclusion: à la fin de l’article se trouve un dernier commentaire portant le titre de «Conclusion».

Take-home-message: le Case report doit être conclu par un Take-home-message (encadré).

Exemple: https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2018.01729/.

 

Didactique

Remarques générales

Contributions à la connaissance en médecine interne générale et de famille.

Longueur

De 8000 à 10 000 signes (espaces compris) à l’exclusion des illustrations et références. 

Structure

Titre principal: titre de l’article.

Sous-titre: information supplémentaire par rapport au titre.

Accroche: courte accroche (300-330 signes max.) en préambule, pour attiser la curiosité (pas de résumé du texte !).

Intertitres: les intertitres divisent le texte en différents segments.

 

Recherche

Remarques générales

Ces articles contiennent des résumés de travaux de recherche pertinents relevant de la médecine interne générale, à l’hôpital et en cabinet.

Longueur

De 8000 à 10 000 signes (espaces compris) à l’exclusion des illustrations et références. 

Structure

Titre principal: titre de l’article.

Sous-titre: information supplémentaire par rapport au titre.

Accroche: courte accroche (300-330 signes max.) en préambule, pour attiser la curiosité (pas de résumé du texte !).

Intertitres: les intertitres divisent le texte en différents segments.

 

Article original

Remarques générales

Ces manuscrits rendent compte d’avancées significatives de la recherche dans le domaine de la médecine interne générale.

Longueur

De 8000 à 10 000 signes (espaces compris) à l’exclusion des illustrations et références. 

Structure

Titre principal: titre de l’article.

Sous-titre: information supplémentaire par rapport au titre.

Contenu: la structure doit être claire et respecter le chapitrage suivant : Introduction / Méthodologie / Résultats / Discussion. Un résumé du travail doit figurer au début du texte.

Intertitres: les intertitres Introduction / Méthodologie / Résultats / Discussion introduisent les différents passages.

 

Au quotidien

Remarques générales

Ces textes traitent du quotidien professionnel des médecins de famille et des internistes à l’hôpital.

Longueur

De 8000 à 10 000 signes (espaces compris) à l’exclusion des illustrations et références. 

Structure

Titre principal: titre de l’article.

Sous-titre: information supplémentaire par rapport au titre.

 

Réflexions

Remarques générales

Publications ou chroniques sur des expériences personnelles tirées de l’activité médicale en Suisse et à l’étranger. Ces descriptions peuvent être nourries d’expériences vécues par les patients ou avec les patients, mais aussi de réflexions personnelles sur l’activité de médecin à l’hôpital ou en cabinet. Sont également bienvenues les contributions sur les relations et les collaborations (internationales) qu’entretiennent les médecins entre eux et avec les autres corps de métier, ainsi que les observations relevant du rapport entre la médecine et la société/l’espace public.     

Longueur

De 8000 à 10 000 signes (espaces compris) à l’exclusion des illustrations et références. 

Structure

Titre principal: titre de l’article.

Sous-titre: information supplémentaire par rapport au titre.

 

Spots

Remarques générales

Textes courts, dits «de remplissage». Il peut s’agir d’annonces de congrès ou autres événements, de brefs communiqués, d’invitations, mais aussi de brèves contributions médicales.

Longueur

1500 signes max. (espaces compris). 

Structure

Titre principal: titre de l’article.

 

Courrier des lecteurs

Le courrier des lecteurs ne sera plus publié dans la version imprimée de Primary and Hospital Care. Pour vos commentaires sur les articles, nous vous prions d’utiliser la fonction commentaire disponible sous la version en ligne de l’article. 


Remarques générales

Primary and Hospital Care ne demande pas d’APC (article processing charges = frais de publication) aux auteurs.

Les Éditions médicales suisses EMH sont membre de CrossRef et utilisent (en particulier pour les articles soumis en langue anglaise)

le système de contrôle du plagiat de CrossCheck/iThenticate. En cas de suspicion de fraude scientifique, nous suivons les recommandations du Committee on Publication Ethics (COPE).

 

Copyright

Lors de la délivrance du « bon à tirer » pour votre article, vous serez prié(e) de transférer le copyright aux Éditions médicales suisses EMH SA pour la durée de protection légale de l’article par les droits d’auteurs, et ceci afin de permettre la publication du journal en libre accès.

Les Éditions ont ainsi le droit d’utiliser l’article en Suisse ou à l’étranger pour une durée illimitée, de l’adapter (par ex. sous forme de résumés), de le traduire, le dupliquer, le transmettre, le réutiliser, le publier et le commercialiser, sous quelque forme ou dans quelque média (par ex. Internet) que ce soit, ainsi que de transférer ces droits à l’auteur lui-même, à des tiers ou au public pour utilisation et mise à jour.

 


Suppléments

Les suppléments se prêtent à la publication d'abstracts de congrès médicaux ou à la publication d’articles plus vastes.

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous conseiller.

Soumission en ligne

Vous pouvez soumettre votre manuscrit en toute commodité via notre plate-forme en ligne. Vous pourrez à tout moment y voir l’état de révision de votre article.

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