Directives à l’intention des auteurs

Primary and Hospital Care publie d’un côté les communications actuelles de ses sociétés gestionnaires, et offre de l’autre côté une plate-forme pour la formation médicale, la formation post-graduée et continue, la recherche, l’enseignement, et les réflexions sur l’image de la profession ainsi que sur la politique de santé dans la médecine interne générale, en cabinet et à l’hôpital.

Primary and Hospital Care paraît douze fois par an, dans une édition allemande et une édition française.

Les directives à l’intention des auteurs s’appuient sur les recommandations de l'International Committee of Medical Journal Editors («Uniform Requirements for Manuscripts Submitted to Biomedical Journals»).

Primary and Hospital Care ne demande pas d’APC (article processing charges = frais de publication) aux auteurs.

Les propositions spontanées sont les bienvenues dans toutes les rubriques. Les manuscrits peuvent être soumis directement sur notre plate-forme en ligne «Editorial Manager».

Pour soumettre une contribution à PHC, les données qu'elle contient ne doivent pas avoir été publiées ailleurs (sauf sous la forme d'un résumé) et la contribution ne doit pas avoir été soumise pour publication ailleurs en même temps.

La rédaction évalue tous les articles présentés selon des critères de qualité, d’originalité et d’actualité. Pour les rubriques « Perfectionnement » et « Case reports », les contributions sont soumises à un processus supplémentaire d’évaluation par les pairs réalisée par des experts externes (peer review). L’article en porte la mention. Pour les autres rubriques, la rédaction décide au cas par cas de soumettre ou non la contribution à une évaluation externe. Le Primary and Hospital Care figure dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ) et répond ainsi aux exigences du IFSM pour une revue avec révision par les pairs (voir la fiche d'information du SIWF [PDF] et par exemple les informations sur le titre de spécialiste en médecine interne générale).


Editorial policies

Auteurs

L'attribution de la qualité d’auteur repose sur les 4 critères suivants: (1) contributions substantielles à la conception de l'article, (2) rédaction préliminaire de l’article ou sa révision critique impliquant une contribution importante au contenu intellectuel, (3) approbation finale de la version à publier, (4) engagement à assumer l’imputabilité pour tous les aspects de la recherche en veillant à ce que les questions liées à l’exactitude ou l’intégrité de toute partie de l’oeuvre soient examinées de manière appropriée et résolues. Toute personne désignée en tant qu’auteur doit remplir ces quatre critères, et toute personne qui satisfait ces quatre critères doit figurer parmi les auteurs.

La collecte de fonds, la collecte de données ou la supervision générale du groupe de recherche ne justifie pas en soi la paternité de l'article, pas plus que le fait d'être responsable de la clinique ou de l'unité organisationnelle dans laquelle l'article a été écrit. Ces contributions doivent être énumérées en tant que remerciements.

Conflits d'intérêts

Les éventuels liens financiers ou personnels en rapport avec l’article soumis doivent être indiqués. Ils seront mentionnés dans une note au bas de la première page de l’article.

Double soumission

Par leur signature, les auteurs confirment également que ni ce manuscrit ni aucun autre manuscrit au contenu très similaire n'a déjà été publié ailleurs ou accepté pour publication ou n'est actuellement examiné par une autre revue en vue de sa publication.

Plagiats et fraude scientifique

Les Éditions médicales suisses EMH sont membre de CrossRef et utilisent le système de contrôle du plagiat de CrossCheck/iThenticate. Dans notre système éditorial en ligne, tous les manuscrits nouvellement soumis sont automatiquement comparés avec la base de données CrossCheck. Les articles qui présentent des recoupements évidents avec des textes déjà publiés sont soigneusement vérifiés par la rédaction pour éviter tout plagiat.

La fraude scientifique comprend, sans s'y limiter, l'invention de données, la falsification de données, l'omission délibérée de divulguer des relations et des activités, et le plagiat. Nous prenons les allégations de mauvaise conduite très au sérieux. En cas de suspicion de fraude scientifique, nous suivons les recommandations du Committee on Publication Ethics (COPE), la World Association of Medical Editors (WAME) et l'International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE).

Protection de la sphère privée des patients

Il est impératif de respecter la sphère privée des patients. Toute indication permettant d’identifier des patients ne sera publiée que si elle est absolument indispensable au contenu scientifique, et cela uniquement après consentement écrit du patient («informed consent»; aussi pour les photos). Ce consentement doit être archivé par les auteurs. Une confirmation de l'existence du consentement éclairé doit être fournie à l'éditeur. La rédaction met un formulaire à disposition à cet effet (office@primary-hospital-care.ch).

Les patients doivent être avertis du fait que l’article paraît également sur Internet. Il est interdit de modifier les indications relatives aux patients afin de préserver l’anonymat de ces derniers.

Peer Reviewing

Pour les rubriques «Perfectionnement» et «Case reports», les contributions sont soumises à un processus d’évaluation par les pairs réalisée par des experts externes (peer review). L’article en porte la mention. Pour les autres rubriques, la rédaction décide au cas par cas de soumettre ou non la contribution à une évaluation externe.

La rédaction peut rejeter les contributions directement sur la base d'un contrôle éditorial. Les demandes de réexamen après un rejet peuvent être envoyées à la rédaction via notre système de rédaction en ligne ou par courrier électronique.

Il est explicitement demandé aux éditeurs et aux évaluateurs de signaler les conflits d'intérêts qui pourraient influencer leur opinion sur le manuscrit en question; dans ce cas, ils seront exclus du processus d'évaluation de ce manuscrit. Lorsqu'un éditeur est auteur ou co-auteur d'un manuscrit, il ou elle est exclu(e) des décisions de publication et n'a pas accès aux informations sur le processus de peer reviewing de l'article.

Discussions après la publication

Vos commentaires sont les bienvenus. Ils peuvent être soumis sous forme de lettres à l'éditeur ou inscrits en tant que commentaires sur le site web directement au bas de l'article respectif.

Si une correction d'un article publié est nécessaire, nous suivrons les recommandations de l'ICMJE.


Préparation des manuscrits

Langue

Primary and Hospital Care paraît dans une édition allemande et une édition française. Les manuscrits peuvent être soumis en allemand ou en français. Les contributions aux rubriques « Perfectionnement » et « Case reports » sont traduites dans l’autre langue par l’éditeur et publiées dans les deux langues. La rédaction se réserve le choix de faire traduire les contributions aux autres rubriques. Si elles ne sont pas traduites, elles sont publiées dans leur langue originale, aussi bien dans l’édition allemande que dans l’édition française. En de rares occasions, certains articles sont également publiés en anglais.

Éléments visuels

Si vous avez intégré dans votre manuscrit des figures ou tableaux provenant d’autres publications, vous devez, avant la soumission, nécessairement obtenir de la part du titulaire des droits (auteur ou éditeur) la permission de reproduction, couvrant à la fois la publication sous format papier et en ligne dans Primary and Hospital Care. Veuillez joindre cette permission au travail soumis. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez nous contacter.

Tableaux et figures

Les tableaux et les figures doivent être commentés dans le texte et mentionnés dans le paragraphe correspondant (par ex. Fig. 1 ; Tab. 3). Les tableaux trop longs sont à éviter.

Les tableaux et les figures doivent être accompagnés de légendes et numérotés en continu. Les légendes des figures doivent être rédigées de façon à rendre celles-ci compréhensibles, indépendamment du texte de l’article. Les éléments importants peuvent être soulignés, au moyen d’une flèche par exemple. Toutes les abréviations utilisées dans les légendes doivent être explicitées.

Veuillez soumettre les images sous forme de fichiers graphiques séparés, sans les intégrer au fichier Word de l’article. Résolution : 300 ppp. Les tableaux ne doivent pas être intégrés au corps du texte, mais ajoutés à la fin du manuscrit en format Word.

Références bibliographiques

Un article doit comporter un maximum de dix références. Si la liste est plus longue, les références seront jointes à l’article uniquement en ligne, sur le site web du journal.

Les références bibliographiques doivent être triées par ordre d’apparition dans le texte, et classées numériquement, et non alphabétiquement. Les numéros correspondants doivent être mentionnés dans le texte entre crochets (par ex. [1]).

Doivent être mentionnés les six premiers noms d’auteurs et le titre complet du travail cité. S’il y a plus de six auteurs, on ajoute « et al. ». 

La liste des références doit être formatée conformément aux recommandations de l'International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE): Recommendations for the Conduct, Reporting, Editing and Publication of Scholarly Work in Medical Journals: Sample References

Abréviations

Les abréviations courantes (par ex. ACTH, ECG) sont admises. Les autres doivent être utilisées avec parcimonie et explicitées dans le texte lors de leur première mention.

Les abréviations utilisées une seule fois sont à éviter.

Par principe, n’employer que des unités SI. Des résultats exprimés au moyen d’autres unités peuvent être cités, le cas échéant, entre parenthèses.

Code QR

Il est possible de faire insérer un code QR pour le journal imprimé.


Rubriques

Actualités, Commentaire et Annonces

Ces rubriques sont réservées aux prises de position et aux communications des sociétés gestionnaires. Les textes publiés dans ces rubriques sont remis directement à la maison d’édition par les responsables rédactionnels desdites sociétés gestionnaires. La responsabilité rédactionnelle revient aux sociétés gestionnaires.

 

Perfectionnement

Remarques générales

Cette rubrique contient des rapports de congrès, des contributions générales de formation continue et des séries d’articles.

Les articles de formation continue de Primary and Hospital Care traitent principalement de thématiques liées aux soins primaires à l’hôpital et en cabinet, relevant aussi bien de la médecine interne générale que d’autres spécialités. Un accent particulier est mis sur la proximité avec le terrain et les applications pratiques.  

Les articles de la rubrique «Perfectionnement» sont généralement soumis à une évaluation externe par les pairs. L’article en porte la mention.

Longueur

De 12 000 à 16 000 signes (espaces compris) à l’exclusion des illustrations et références.

Structure

Titre principal: titre de l’article.

Sous-titre: information supplémentaire par rapport au titre.

Accroche: courte accroche (300-330 signes max.) en préambule, pour attiser la curiosité (pas de résumé du texte !).

Intertitres: les intertitres divisent le texte en différents segments.

Résumé: les articles doivent être conclus par un bref résumé à visée pratique (500 signes max.).

 

Case reports

Remarques générales

Les Case reports décrivent des cas intéressants relevant de la médecine interne générale, à l’hôpital et en cabinet.

Les articles de la rubrique «Case reports» sont soumis à une évaluation externe par les pairs. L’article en porte la mention.

Longueur

Min. 10 000 signes (espaces compris) ou 1000 mots, à l’exclusion des illustrations et références. 

Structure

Titre principal: titre de l’article.

Sous-titre: information supplémentaire par rapport au titre.

Contenu: la voie menant au diagnostic est décrite pas à pas et commentée directement après chaque étape.

Intertitres: le texte doit être divisé en différentes sections, qui doivent chacune porter un intertitre. Chaque section est suivie d’une partie la commentant et portant le titre de «Commentaire».

Conclusion: à la fin de l’article se trouve un dernier commentaire portant le titre de «Conclusion».

Take-home-message: le Case report doit être conclu par un Take-home-message (encadré).

Exemple: https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2018.01729/.

 

Didactique

Remarques générales

Contributions à la connaissance en médecine interne générale et de famille.

Longueur

De 8000 à 10 000 signes (espaces compris) à l’exclusion des illustrations et références. 

Structure

Titre principal: titre de l’article.

Sous-titre: information supplémentaire par rapport au titre.

Accroche: courte accroche (300-330 signes max.) en préambule, pour attiser la curiosité (pas de résumé du texte !).

Intertitres: les intertitres divisent le texte en différents segments.

 

Recherche

Remarques générales

Ces articles contiennent des résumés de travaux de recherche pertinents relevant de la médecine interne générale, à l’hôpital et en cabinet.

Longueur

De 8000 à 10 000 signes (espaces compris) à l’exclusion des illustrations et références. 

Structure

Titre principal: titre de l’article.

Sous-titre: information supplémentaire par rapport au titre.

Accroche: courte accroche (300-330 signes max.) en préambule, pour attiser la curiosité (pas de résumé du texte !).

Intertitres: les intertitres divisent le texte en différents segments.

 

Article original

Remarques générales

Ces manuscrits rendent compte d’avancées significatives de la recherche dans le domaine de la médecine interne générale.

Longueur

De 8000 à 10 000 signes (espaces compris) à l’exclusion des illustrations et références. 

Structure

Titre principal: titre de l’article.

Sous-titre: information supplémentaire par rapport au titre.

Contenu: la structure doit être claire et respecter le chapitrage suivant : Introduction / Méthodologie / Résultats / Discussion. Un résumé du travail doit figurer au début du texte.

Intertitres: les intertitres Introduction / Méthodologie / Résultats / Discussion introduisent les différents passages.

 

Au quotidien

Remarques générales

Ces textes traitent du quotidien professionnel des médecins de famille et des internistes à l’hôpital.

Longueur

De 8000 à 10 000 signes (espaces compris) à l’exclusion des illustrations et références. 

Structure

Titre principal: titre de l’article.

Sous-titre: information supplémentaire par rapport au titre.

 

Réflexions

Remarques générales

Publications ou chroniques sur des expériences personnelles tirées de l’activité médicale en Suisse et à l’étranger. Ces descriptions peuvent être nourries d’expériences vécues par les patients ou avec les patients, mais aussi de réflexions personnelles sur l’activité de médecin à l’hôpital ou en cabinet. Sont également bienvenues les contributions sur les relations et les collaborations (internationales) qu’entretiennent les médecins entre eux et avec les autres corps de métier, ainsi que les observations relevant du rapport entre la médecine et la société/l’espace public.     

Longueur

De 8000 à 10 000 signes (espaces compris) à l’exclusion des illustrations et références. 

Structure

Titre principal: titre de l’article.

Sous-titre: information supplémentaire par rapport au titre.

 

Spots

Remarques générales

Textes courts, dits «de remplissage». Il peut s’agir d’annonces de congrès ou autres événements, de brefs communiqués, d’invitations, mais aussi de brèves contributions médicales.

Longueur

1500 signes max. (espaces compris). 

Structure

Titre principal: titre de l’article.

 

Courrier des lecteurs

Le courrier des lecteurs ne sera plus publié dans la version imprimée de Primary and Hospital Care. Pour vos commentaires sur les articles, nous vous prions d’utiliser la fonction commentaire disponible sous la version en ligne de l’article. 


Copyright

Lors de la délivrance du « bon à tirer » pour votre article, vous serez prié(e) de transférer le copyright aux Éditions médicales suisses EMH SA pour la durée de protection légale de l’article par les droits d’auteurs, et ceci afin de permettre la publication du journal en libre accès.

Les Éditions ont ainsi le droit d’utiliser l’article en Suisse ou à l’étranger pour une durée illimitée, de l’adapter (par ex. sous forme de résumés), de le traduire, le dupliquer, le transmettre, le réutiliser, le publier et le commercialiser, sous quelque forme ou dans quelque média (par ex. Internet) que ce soit, ainsi que de transférer ces droits à l’auteur lui-même, à des tiers ou au public pour utilisation et mise à jour.

 


Suppléments

Les suppléments se prêtent à la publication d'abstracts de congrès médicaux ou à la publication d’articles plus vastes.

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous conseiller.

Soumission en ligne

Vous pouvez soumettre votre manuscrit en toute commodité via notre plate-forme en ligne. Vous pourrez à tout moment y voir l’état de révision de votre article.

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