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Publié le 01.12.2020
Malgré la disponibilité des vaccins pour se protéger contre la rougeole, 2018–2019 a vu des épidémies dans plusieurs régions du globe, surtout en Afrique et Asie. Entre janvier 2018 et juin 2019, la région Europe de l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS) comptait environ 170 000 cas de rougeole et plus de 100 décès liés à celle-ci, dont deux en Suisse
Tableau 1: Les facteurs renforçant la vaccino-hésitation décrits dans la littérature. |
Facteurs renforçant la vaccino-hésitation |
Pays à revenu élevé [6] |
Haut niveau d’éducation [6] |
Désinformation – fake news [7, 8] |
Attirance humaine aux «faits scandaleux» [8] |
Méfiance envers les scientifiques et les professionnels de santé [6–8] |
Tableau 2: Types de communication modifiant la confiance et/ou l’adhésion à la vaccination décrits dans la littérature scientifique. | |
Augmente la confiance / l’adhésion à la vaccination | Ne modifie pas — voire — diminue la confiance / l’adhésion à la vaccination |
Fournir des informations sur les effets secondaires des vaccins [27, 28] | Evoquer des faits et images dramatiques [13] |
Prendre du temps pour parler des vaccins [18] | |
Légitimer les craintes [18] | |
Utiliser des techniques de l’entretien motivationnel [21| |
Tableau 3: Proposition d’approche et pièges à éviter face à un patient vaccino-hésitant. | |
Proposition d’approche face à un patient vaccino-hésitant | |
Approche | Exemples |
Prendre du temps en consultation pour aborder cette problématique dans un climat de confiance et de non-jugement. | «La vaccination est un sujet important, accepteriez-vous de prendre quelques minutes pour en discuter?» |
Cesser de parler des vaccins au pluriel, mais en discuter individuellement, selon les priorités du patient. Ils sont, après tout, aussi différents les uns des autres que les médicaments. | «Il y a de nombreux vaccins, quel est celui qui vous questionne le plus ou qui est le plus important à vos yeux?» |
Explorer et légitimer les craintes et expériences. | «Quelles sont vos craintes à propos de ce vaccin? En lisant cela, il est bien normal de prendre peur.» |
Valoriser l’engagement du patient / parent dans leur santé. | «Votre santé / la santé de votre enfant vous importe. Vous avez pris le temps de vous renseigner sur ce qui est meilleur et venir en discuter avec moi.» |
Développer les divergences et susciter le discours de changement. | «Sur une échelle de 0 à 10, quel est votre niveau de certitude que ce vaccin est dangereux? – Pourquoi X et pas 9 (un chiffre plus élevé)? – Qu’est-ce qui ferait baisser ce chiffre?» |
Donner de l’information de manière pertinente en: – explorant les connaissances du patient – demandant la permission – donnant une information ciblée à la demande du patient – explorant la compréhension et l’effet sur sa compréhension de la situation En fonction des besoins, remettre un support informatif et se mettre à disposition pour en reparler. | «Vous craignez les effets secondaires de ce vaccin. Qu’en savez-vous?» «Seriez-vous d’accord pour que je vous donne de l’information sur ce sujet?» (Information) «Que faites-vous de cette information? En quoi cela change votre perspective?» |
Anticiper les effets indésirables (en fonction des craintes et du vaccin): – La douleur à l’injection – la fièvre* | «Vous pouvez ressentir une douleur à l’injection, mais nous faisons en sorte de l’atténuer.» «La fièvre après un vaccin est courante et voici ce qu’il faut faire.» |
Laisser le temps de la réflexion au patient, le changement ne s’opérant pas instantanément. | «Je propose de vous laisser un moment pour réfléchir à tout ce que nous venons d’aborder, et de se revoir dans 2 semaines pour faire le bilan. Qu’en pensez-vous?» |
Pièges à éviter | |
Culpabiliser les parents. Rejeter l’information, l’expérience et les craintes des patients. Interrompre le patient. Polariser la discussion entre les «pour» et les «contre». | «Vous rendez-vous compte du risque que vous faites prendre à votre enfant?» «C’est absurde de croire ce témoignage alors que de nombreuses études scientifiques ont prouvé l’innocuité des vaccins.» «Je ne peux pas vous laisser dire cela, les vaccins sauvent 2 millions de vie par an dans le monde.» |
* information en anglais pour conseiller les parents: https://www.cdc.gov/vaccines/parents/visit/index.html |
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