Aktuelles

Entretien avec Donato Tronnolone, président de la Commission de la formation continueet membre du Comité de la SSMIG

La formation continue en médecine interne générale: plus qu’une simple transmission du savoir

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2021.10431
Date de publication: 03.08.2021
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2021;21(08):

Käser Ursula

Please find the affiliations for this article in the PDF.

La formation continue des médecins prend d’autant plus d’importance que s’accroît le besoin d’une prise en charge de qualité des patients et patientes. Le Dr méd. ­Donato Tronnolone, président de la Commission de la formation continue, membre du Comité de la SSMIG et médecin de famille, explique ce qui caractérise le programme de formation continue en médecine interne générale (MIG), en quoi consiste l’engagement de la Commission de la formation continue de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), et quelles sont les perspectives d’avenir.

Portrait

Donato Tronnolone, Dr méd., est président de la Commission de la formation continue de la SSMIG, médecin généraliste à Rothrist et membre du Comité de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) depuis 2016.

Commission de la formation continue SSMIG

La Commission de la formation continue de la SSMIG travaille sur la formation continue en MIG et conseille le Comité de la SSMIG sur les questions relatives à ce sujet. Elle est responsable de la définition et du développement du programme de formation continue, ainsi que de son contrôle et de son application.

Au sein de la Commission, les membres suivants de la SSMIG, en exercice à l’hôpital ou en cabinet, consacrent au sujet de la formation continue une réflexion active et intensive:

– Dre méd. Monika Büttiker

Médecin de famille, cabinet à Olten (SO)

– Dr méd. Alberto Chiesa

Médecin de famille, cabinet à Lugano (TI)

– Dre méd. Priska Grünig
Représentante de l’Association des médecins-chefs et -cadres internistes hospitaliers Suisse AMCIS; médecin-chef d’hôpital, Gesundheitszentrum Fricktal (AG)

– Prof. Dr méd. Jörg Leuppi
Directeur de la clinique universitaire médicale, Kantonsspital Baselland; médecin-chef de la clinique universitaire (BL)

– Dre méd. Myriam Oberle

Médecin de famille, cabinet à Jenaz (GR)

– Dr méd. Romeo Providoli
Vice-président de la Commission de la formation continue et membre du Comité SSMIG; médecin de famille, cabinet à Sierre (VS)

– Dr méd. Donato Tronnolone
Président de la Commission de la formation continue et membre du Comité SSMIG; médecin de famille à Rothrist (AG)

– portefeuille de formation continue structuré et extensible sur le site web de la SSMIG (recommandations de formations continues en vue du renouvellement de certificats de formation complémentaire)

– mise en place de contrôles aléatoires parmi les requérants de diplômes de formation continue MIG

– promotion de types de formation continue améliorant la mise en réseau et la collaboration de tous les acteurs du système de santé dans le domaine de la MIG.

La formation continue pendant les années de pandémie 2020/2021

À la demande de la SSMIG, l’ISFM a décidé de renouveler le «crédit COVID-19» pour l’année 2021. Toute personne inscrite sur la plateforme de formation continue de l’ISFM se verra attribuer automatiquement 25 crédits pour 2021 et 35 crédits pour 2020 dans son protocole de formation continue («crédit COVID-19»). Ce crédit peut être utilisé comme formation continue essentielle MIG.

La SSMIG reconnaît les sessions de formation continue en ligne des années 2020 et 2021 comme formations continues essentielles, à condition que soient remplis les critères du programme de formation continue de la SSMIG (sans limitations).

Pour de plus amples informations:

1. Programme de formation continue MIG: www.sgaim.ch/fr/formation-continue/programme-de-formation-continue.html

2. Recommandations de formations continues en vue du renouvellement de certificats de formation complémentaire­: www.sgaim.ch/fr/formation-continue/attestations-de-formation-complementaire.html

Responsabilité ­rédactionnelle:
Lea Muntwyler, SSMIG