Aktuelles

Campagne pour la promotion de la relève SSMIG

La diversité par excellence!

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2021.10453
Date de publication: 06.10.2021
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2021;21(10):308-309

Streit Sven

Please find the affiliations for this article in the PDF.

C’est sous cette devise que la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) lance sa nouvelle campagne pour la promotion de la relève. En effet, plus que dans toute autre spécialité médicale, la diversité caractérise et enrichit le quotidien des spécialistes en médecine interne générale, à l’hôpital et au cabinet. C’est le message que la SSMIG adresse à la nouvelle génération, via les réseaux sociaux et Internet, aussi bien que dans les salons professionnels, les universités et les cliniques.

Afin de garantir des soins médicaux de qualité sur l’ensemble du territoire, le système de santé suisse a besoin d’un plus grand nombre de spécialistes en médecine interne générale (MIG). C’est pourquoi la SSMIG, lors de son 5e congrès d’automne, en 2021 à Interlaken, a lancé sa deuxième campagne nationale de promotion de la relève en six ans d’existence.

Des défis quotidiens – même après de nombreuses années

La MIG est la spécialité médicale qui présente le plus large éventail, avec un spectre clinique qui s’étend de la prévention à la médecine d’urgence et aux soins aigus, en passant par les maladies chroniques, le réhabilitation, la gériatrie et la médecine palliative. Grâce à ce champ d’action vaste et divers, la profession, même après des dizaines d’années d’exercice, reste intéressante, variée, et intellectuellement exigeante. Cette diversité est au cœur de la nouvelle campagne pour la promotion de la relève.

Des opportunités de carrière avec un bon work-life-integration

La MIG offre de multiples opportunités de carrière en cabinet, à l’hôpital, dans la recherche et dans l’enseignement. Les chercheurs et chercheuses dans le ­domaine de la MIG développent les fondements académiques et les conditions d’une offre de soins innovatrice et orientée vers les patients et patientes. Ils rendent possibles une meilleure compréhension des affections internes, une grande qualité de prise en charge ainsi qu’une une sécurité optimale des patients et patientes. La campagne souligne en outre le rôle primordial des internistes généraux en tant que premiers interlocuteurs des patients et patientes pour toutes les questions de santé, les aptitudes relationnelles nécessaires, et la collaboration avec des collègues venant d’autres spécialités ou d’autres professions, dans la santé, l’administration ou le social. Que ce soit dans un service ou en indépendant, l’exercice de la MIG permet, en comparaison avec d’autres spécialités médicales, un bon work-life-integration.

Campagne de la SSMIG pour la promotion de la relève (2021)

«Médecine Interne Générale – #LaDiversitéParExcellence» est la nouvelle campagne de la Société Suisse de Médecine Interne Générale pour la promotion de la relève.

Nous vous invitons à partager nos contenus dans les médias sociaux. Vos «like» et vos commentaires sont également les bienvenus. Parlez de la campagne dans votre entourage et suivez les derniers développements dans nos médias sociaux.

Des give-aways et affichettes promotionnelles gratuites sont mises à la disposition des membres intéressés. Vous pouvez les commander auprès du secrétariat de la SSMIG (kommunikation[at]sgaim.ch ou 031 370 40 10) ou sur le site web de la campagne www.sgaim.ch/fr/releve.

Si vous avez des idées pour soutenir la campagne, n’hésitez pas à les partager à l’adresse kommunikation[at]sgaim.ch.

Sur la campagne: www.sgaim.ch/la-diversite-par-excellence

Par et pour la relève médicale

Cette campagne a été élaborée par la Commission permanente pour la promotion de la relève, le Comité et le secrétariat de la SSMIG, en collaboration avec des experts en graphisme et communication. Il nous a paru important de recueillir et d’intégrer à la campagne les témoignages des Jeunes médecins de famille suisses (JHaS) et des Swiss Young Internists (SYI). L’élément central de la campagne est une vidéo qui comprend sept scènes différentes, dans lesquelles la diversité de la MIG, aussi bien au cabinet qu’à l’hôpital, est présentée. Le public ciblé est celui des étudiants et étudiantes en médecine et des médecins assistants qui décident, au cours de leur formation postgraduée, de s’orienter vers une spécialité. Parallèlement à cette vidéo ont été réalisés dans toute la Suisse des messages vidéos dans lesquels des médecins racontent pourquoi ils ont choisi de se spécialiser en MIG, et ce qui rend cette spécialité si attractive.

Commission pour la promotion de la relève de la SSMIG

La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) encourage par diverses mesures la relève des médecins en MIG. Ces ­mesures sont principalement élaborées et développées par la Commission permanente pour la promotion de la relève.

Président

Prof. Dr méd. et phil. Sven Streit

Membres

Prof. Dr méd. Drahomir Aujesky

Dr méd. Christoph Knoblauch

Prof. Dre méd. et phil. Maria Wertli

Dre méd. Nora Schaub

Dre méd. Joana Le Boudec

Dre méd. Caroline Rimensberger

Autres personnes ayant participé à l’élaboration de la campagne:

Eric Send, Send Kommunikation

Dre méd. Nathalie Scherz, ancien membre de la Commission de la SSMIG pour la promotion de la relève

Claudia Schade, responsable communication/marketing de la SSMIG (jusqu’au 31.8.2021)

fullscreen

Adresse de correspondance

Correspondance:
Lea Muntwyler
Responsable communication/marketing
Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
lea.muntwyler[at]sgaim.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close