Communications officielles

Une étape majeure a été franchie dans le domaine des activités de qualité

La SSMIG signe la charte qualité dans la médecine

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2016.01428
Date de publication: 22.11.2016
Prim Hosp Care (fr). 2016;16(22):408

Bruno Schmucki

Projektleiter Kommunikation SGAIM

Fin octobre, 57 organisations de médecins ont signé une charte qualité, s’engageant ainsi à respecter les principes fondamentaux communs des activités qualité médicales en Suisse. La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) compte parmi les premiers signataires et affirme de ce fait que la thématique de la qualité est l’une des priorités de la société de discipline médicale.

Il est essentiel de consolider et d’améliorer les activités de qualité dans les soins médicaux et de donner de la visibilité aux activités de qualité actuelles! Là était le message phare de la réunion de la Chambre médicale le 27 octobre. Dans le cadre de la réunion à Berne, 57 organisations de médecins ont en effet signé une charte commune répondant à ces objectifs.

Différentes organisations de médecins ont élaboré ce document conjointement avec l’Académie Suisse pour la Qualité en Médecine (ASQM) et l’ont formulé en termes contractuels. La charte repose sur trois piliers:

Transparence: rendre visibles les activités nouvelles et existantes des médecins pour promouvoir la qualité en médecine et la qualité des prestations médicales.

Responsabilité: les organisations de médecins signataires développent une stratégie qualité et évaluent régulièrement les démarches dans un rapport qualité.

Durabilité: la stratégie qualité s’inscrit dans le long terme et garantit le développement des démarches de qualité. Les démarches qualité font partie intégrante de la formation prégraduée, la formation postgraduée ainsi que la formation continue et respecte les dispositions légales notamment en matière de protection des données.

Dans le préambule du document, il est annoncé: «Avec la signature de cette charte, l’ASQM et les organisations de médecins signataires affirment leur volonté commune de renforcer leur collaboration sur les questions de qualité au sein de la profession de médecin et avec d’autres groupes professionnels médicaux et s’engagent pour la garantie et le développement d’une qualité durable et transparente dans les prestations médicales. La garantie et le développement de la qualité englobent toujours la promotion de la sécurité des patients.»

La charte constitue pour la SSMIG une nouvelle impulsion à poursuivre et consolider son propre engagement pour l’assurance qualité dans la médecine interne générale. La SSMIG dispose d’ores et déjà de sa Commission Qualité, dirigée par le Dr Johannes Brühwiler, et propose ainsi régulièrement des formations pour modérateurs/modératrices de cercles de qualité.

Responsabilité
rédactionnelle:
Bernadette Häfliger, SSMIG

Adresse de correspondance

Bruno Schmucki
Kommunikation, SGAIM, Schweizerische Gesellschaft
Für Allgemeine
Innere Medizin
Monbijoustrasse 43
Postfach
CH-3001 Bern
bruno.schmucki[at]
sgaim.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close