Spots

Anamnestique: Retour à la case départ

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2017.00889
Date de publication: 22.02.2017
Prim Hosp Care (fr). 2017;17(04):0

Please find the affiliations for this article in the PDF.

Souvent, les patients se souviennent de quelque chose qu’ils voulaient encore absolument dire ou demander uniquement lorsqu’ils sont déjà sur le pas de la porte, sur le point de partir. D’autres prennent leur courage à deux mains sur le seuil de la porte pour finalement encore aborder des sujets qu’ils ont passés sous silence durant la consultation car ils étaient en proie à des blocages. Certains se sentent «off record» juste avant de partir et fournissent alors les renseignements qui ne doivent pas figurer dans les dossiers du médecin. Leurs remarques formulées sur le ton de la plaisanterie peuvent parfois être polysémiques ou ambiguës.

Retour à la case départ! On ferme la porte, on fait preuve de la courtoisie de «dernière minute» en proposant à nouveau au ­patient de s’assoir et on consacre encore un peu de temps au thème abordé ou on fixe un nouveau rendez-vous pour cela. ­L’erreur serait d’éconduire calmement le patient et sa demande tardive en raison d’autres obligations.

Crédit photo: Jeu de l’échelle avec scènes issues du cirque;
probablement édition Spear & Söhne de 1920. Jeu assez abîmé,
photo prise en 2013, jeu détenu par un particulier à Oerie
près de Hanovre et toujours utilisé actuellement.
Photo: Francisco Welter-Schultes. Wikimedia Commons.