Communications officielles

Notification préalable des activités autour du 1er avril 2017

Imaginez, c’est la «Journée 
de la médecine de famille»... 
... et personne n’est au courant

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2017.01515
Date de publication: 08.03.2017
Prim Hosp Care (fr). 2017;17(05):86

Tous les ans, la «Journée de la médecine de famille» a lieu en Suisse le 1er avril. Cette année encore, mfe a planifié diverses actions autour de cette date afin d’attirer l’attention sur les souhaits des médecins de famille et de l’enfance et de communiquer avec fermeté nos exigences politiques à tous les groupes de dialogue importants.

1er groupe de dialogue: nos patients

Affiche d’information pour votre cabinet

En réponse à de nombreuses demandes, nous avons conçu cette année une affiche «Journée de la médecine de famille» qui sera adressée sous peu à tous les membres mfe par voie postale. Afin de communiquer notre message à tous les patients, il est important que le plus grand nombre possible de membres mfe accrochent cette affiche en évidence dans leur cabinet, idéalement pendant l’intégralité du mois de mars.

fullscreen

2e groupe de dialogue: médias

Conférence de presse au sujet de la collaboration interprofessionnelle

L’année dernière déjà, avant le 1er avril, mfe a organisé une conférence de presse nationale à Berne sur le thème «Etude Workforce/pénurie des médecins de famille». Cette année encore, les médias sont invités à un point presse à Berne, en date du jeudi 30 mars. Cet entretien devra aborder la collaboration interprofessionnelle du point de vue des médecins de famille et de l’enfance. Conjointement avec les partenaires invités (Association suisse des services d’aide et de soins à ­domicile, assistantes médicales, ergothérapeutes et Jeunes médecins de premier recours Suisses), nous examinerons à quoi peut/doit ressembler la répartition des tâches entre les différents groupes professionnels à l’avenir. Lors de cette rencontre avec les médias, mfe présentera également son engagement pour ce sujet d’avenir essentiel avec l’organisation de la première formation postgraduée en collaboration interprofessionnelle, la «Swiss ehpic 2017». Nous, médecins de famille et de l’enfance, façonnons activement la médecine de premier recours de demain au sens de la conception que nous nous en faisons.

3e groupe de dialogue: grand public

1er avril: stand sur la place de la gare de Lucerne près de l’arche

Cette année, la manifestation publique du 1er avril a lieu à Lucerne. Divers tests de santé seront proposés à la population lucernoise de 10h à 16h sur la place de la gare, près de l’arche. Des médecins de famille et de l’enfance de «VLuHa» (Vereinigung Luzerner Hausärzte [association des médecins de famille de Lucerne]) seront également à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions. Pendant 1 semaine, du lundi 27 mars au samedi 1er avril, la radio régionale Radio Pilatus diffusera de brèves interventions rédactionnelles (également élaborées en partenariat avec des représentants de «VLuHa») sur le thème de la médecine de famille et attirera l’attention sur la manifestation durant toute la semaine. L’année prochaine, la «Journée de la médecine de famille» aura lieu en Romandie.

Responsabilité
rédactionnelle:
Sandra Hügli, mfe

Verpassen Sie keinen Artikel!

close