Actualités

Une base de données gratuite pour les membres de la SSMIG

Votre allié au quotidien

DOI: https://doi.org/10.4414/phc-f.2021.10356
Date de publication: 03.03.2021
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2021;21(03):70-71

Lea Muntwyler

Collaboratrice Communication et Marketing, SSMIG

Les membres de la SSMIG bénéficient d’un accès gratuit à DynaMed, un outil qui se base sur les données cliniques pour faciliter le diagnostic et la prise en charge des patients et patientes. Son intérêt et son fonctionnement sont expliqués dans ces lignes.

fullscreen
Figure 1: L’interface de recherche dans DynaMed.

Dans des spécialités aussi diverses que la médecine d’urgence, la cardiologie, l’oncologie ou l’infectiologie, la base de données DynaMed fournit des synthèses précises, accompagnées de recommandations scientifiquement étayées, pour une utilisation pratique au quotidien (fig. 2).

fullscreen
Figure 2: La base de données fournit des renseignements utiles aux médecins, depuis les informations d’ordre général jusqu’aux directives, en passant par bien d’autres ressources.

DynaMed, c’est quoi?

DynaMed est un outil de référence clinique, basé sur des données scientifiques, et directement développé par des médecins pour une utilisation à l’hôpital ou en cabinet. DynaMed aide les professionnels de santé à prendre les meilleures décisions possibles pour et avec leurs patients et patientes.

Les contenus, actualisés quotidiennement, sont rédigés par une équipe de spécialistes renommés qui, en un processus comptant sept étapes, analyse plus de 500 revues médicales, prend connaissance des dernières évolutions, et livre des analyses objectives – faisant de DynaMed l’outil idéal pour trouver le plus ­rapidement possible des réponses ciblées à diverses questions cliniques.

Comment ça marche?

Vous entrez le terme de votre choix dans le champ de recherche, par exemple «syphilis». Vous obtenez un vaste catalogue d’informations et de recommandations, parmi lesquelles des données détaillées sur la gestion de la médication, la sécurité des médicaments, la compatibilité et les recommandations de laboratoire (fig. 2). Sont également mis à disposition des graphiques et autres figures provenant d’organisations comme l’American College of Physicians, JAMA Network, le Centers for Disease Control and Prevention, Radiopaedia, ainsi que la base de données du service d’infectiologie du Massachusetts ­General Hospital.

Restez informé

DynaMed offre en outre une délimitation des ­domaines de spécialité, des arbres de décision, des équations médicales et autres calculateurs interactifs, ainsi qu’une liste alphabétique de médicaments avec des informations utiles. Vous pouvez aussi suivre un DynaMed-Topic pour recevoir des informations pertinentes par e-mail, et rester ainsi au fait de l’état de la ­recherche. Quant à la fonction «Drug Interactions Tool», elle vous permet de vous renseigner sur les ­interactions médicamenteuses et alimentaires.

Les autres avantages d’une adhésion à la SSMIG

Adhérer à la SSMIG est payant à court comme à long terme.

Outre le fait de pouvoir profiter à différents niveaux du travail et de l’influence d’une puissante société de discipline médicale, ­l’adhésion à la SSMIG vous permet de bénéficier des avantages suivants:

• excellent programme de formation postgraduée et continue MIG en Suisse;

réduction de 30% sur l’allocation de crédit;

délivrance gratuite du diplôme de formation continue;

conseil personnalisé en matière de formation postgraduée et continue;

tarif préférentiel pour les congrès SSMIG et autres manifestations de formation continue de la SSMIG, comme les cours de formation initiale et continue pour l’animation des cercles de qualité;

réduction sur l’achat de l’outil pédagogique MKSAP pour la préparation à l’examen de spécialiste;

tarif préférentiel pour les cours préparatoires à l’examen de spécialiste à Zurich et à Lausanne;

accès privilégié aux offres de la European Federation of Internal Medicine (EFIM) et de l’American College of Physicians (ACP);

informations actuelles sur les résultats de la recherche, les débats et les tendances dans la MIG grâce à un abonnement gratuit à la revue Primary and Hospital Care;

représentation des intérêts de votre spécialité en Suisse, avec une attention particulière portée à la qualité et à la promotion de la relève et de la recherche;

représentation politique des intérêts de la MIG stationnaire;

possibilitésde prise de contact avec les collègues de la spécialité, ainsi qu’opportunité de contribuer concrètement au développement de la MIG via une participation active aux commissions.

Plus d’informations à l’adresse www.sgaim.ch/mitgliedschaft.

Les plus pour la pratique médicale au  quotidien

• des réponses fiables et scientifiquement étayées aux questions cliniques;

• des contenus systématiquement vérifiés;

• une disponibilité permanente;

• les dernières informations, actualisées quotidiennement;

• un accès flexible (application mobile, utilisation ­offline ou à distance);

• un gain de temps.

Comment créer mon compte?

Si vous n’avez pas encore accès à DynaMed, vous pouvez créer un compte dans le domaine protégé réservé aux membres de la SSMIG, à l’adresse www.sgaim.ch. Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur le lien correspondant. Celui-ci vous mènera sur le site web de DynaMed, où vous pourrez créer votre propre compte.

À propos: EBSCO, la société derrière DynaMed, propose régulièrement des séminaires en ligne. Plus d’informations à l’adresse: https://ebsco.as.me/dynamed.

Responsabilité ­rédactionnelle:
Claudia Schade, SSMIG

Adresse de correspondance

Responsable communication et secrétaire générale ­adjointe
Société Suisse de Médécine
Interne Générale (SSMIG)
Monbijoustrasse 43
Case postale
CH-3001 Berne
claudia.schade[at]sgaim.ch

Verpassen Sie keinen Artikel!

close