Sous le signe des changements et nouvelles voies

Aktuelles
Édition
2022/07
DOI:
https://doi.org/10.4414/phc-f.2022.10546
Prim Hosp Care Med Int Gen. 2022;22(07):197-198

Publié le 06.07.2022

Du 1er au 3 juillet 2022, près de 1 900 participants ont visité le Congrès de printemps de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) sous la devise «Changes & Opportunities» à l’imposant SwissTech Convention Center de Lausanne.

Impressions du 6e Congrès de printemps de la SSMIG
Un programme truffé de temps forts avec des ateliers pratiques, des conférences d’actualités et des discussions passionnantes sur des possibilités thérapeutiques ouvrant de nouveaux horizons en médecine interne générale attendait cette année les participantes et participants au 6e Congrès annuel de printemps de la SSMIG. Le début de la manifestation a été marqué par une prise d’assaut du guichet d’inscription, que les collaboratrices et collaborateurs du congrès ont maîtrisée en un rien de temps.
Equipés d’un badge et d’un sac du congrès, les participantes et participants ont pu se mettre en route à travers le moderne SwissTech Convention Center qui s’étend sur trois étages. Les escalators leur ont permis de visiter facilement les expositions de posters et présentations au premier étage et au sous-sol. Les meilleurs posters et les «communications libres» des chercheuses et chercheurs de la relève ont été récompensés lors de la remise de la distinction de la SGAIM Foundation et du prix SSMIG.

Quelques temps forts sous la devise «Changes & Oppertunities»

Dans l’auditorium presque complet, le Prof. Mark McCarthy de San Francisco a examiné les nouveaux défis et opportunités en médecine de précision dans sa Keynote Lecture «Mapping a path to precision medicine». La politique mondiale actuelle se trouve elle aussi en pleine mutation, entraînant des changements dans la prise en charge médicale de base. Lors de l’incontournable President's Lecture, la Dre Sophie Durieux-Paillard a ensuite répondu à la question essentielle: Le traitement des réfugiés constitue-t-il une nouvelle spécialité médicale ou fait-il partie des activités clés de la médecine interne générale?

Grand succès auprès de la relève

Parmi les personnes ayant participé au congrès, un nombre record avoisinant les 50% était représenté par les assistantes médicales, médecins assistantes et assistants ainsi qu’étudiantes et étudiants en médecine. Diverses sessions du programme scientifique s’adressaient directement à la relève, notamment le Swiss Young Internists Day, la Keynote Lecture «Mentoring in academic general internal medicine» ou encore le Workshop pour les jeunes chercheuses et chercheurs «How to jump-start your research career in Internal Medicine». Notez dès à présent le prochain Congrès de printemps de la SSMIG qui aura lieu du 10 au 12 mai 2023 au Congress Center de Bâle.
Un bref aperçu en images…
Figure 1: 
Trois jours de congrès très animés à Lausanne. © SSMIG/Photo Ramon Lehmann
Figure 2: 
L’escalator parcourt les trois étages. © SSMIG/Photo Ramon Lehmann
Figure 3: 
President's Lecture de la Dre méd. Sophie Durieux-Paillard. © SSMIG/Photo Ramon Lehmann
Figure 4: 
En plein networking « How to jump-start your research career in Internal Medicine ». ©SSMIG/Photo Ramon Lehmann
Figure 5:
L’exposition de posters au sous-sol. © SSMIG/Photo Ramon Lehmann
: Responsabilité ­rédactionelle:
Lea Muntwyler, SSMIG
Lea Muntwyler
Verantwortliche ­Kommunikation/Marketing
Schweizerische Gesellschaft für Allgemeine Innere Medizin (SGAIM)
Monbijoustrasse 43
Case postale
CH-3001 Berne
lea.muntwyler[at]sgaim.ch