Swiss Health Web
EMH Schweizerischer Ärzteverlag AG
Farnsburgerstrasse 8
CH-4132 Muttenz
+41 (0)61 467 85 55
support@swisshealthweb.ch
www.swisshealtweb.ch
Publié le 03.05.2023
Raisonnement clinique au moyen du SNAPPS (tab. 1): conseils et astuces. |
Pour mettre en œuvre le SNAPPS dans la clinique, l’ensemble du corps médical (tous les niveaux hiérarchiques) devrait, si possible, être formé en conséquence. |
En guise d’introduction, un bref atelier de 30–45 minutes permet de s’exercer aux différentes étapes du SNAPPS à l’aide d’exemples de cas. |
Pour faciliter l’utilisation au quotidien, des cartes de poche résumant brièvement les six étapes du SNAPPS peuvent être utilisées (par ex. faire imprimer le tab. 1 au format carte de poche). |
Une discussion d’un cas de patiente ou de patient au moyen du SNAPPS ne dure pas plus longtemps qu’une discussion traditionnelle d’un cas de patiente ou de patient, en moyenne 4–6 minutes. |
Vidéos et matériel pédagogiques SNAPPS: Introduction: https://youtu.be/cEZOjSyPhZ0 SNAPPS in action: https://youtu.be/Y6J3dL7hZfk One-Pager SNAPPS: https://paeaonline.org/wp-content/uploads/imported-files/SNAPPS.pdf |
Tableau 1: Présentation d’une patiente ou d’un patient au moyen du SNAPPS. |
Summarize the case Résumez brièvement le cas. |
Narrow the differential Limitez les diagnostics différentiels à un maximum de 3 diagnostics possibles. |
Analyze the differential Analysez les diagnostics différentiels sur la base des résultats disponibles (ce qui plaide pour, ce qui plaide contre). |
Probe the preceptor Vérifiez vos pensées en posant des questions au chef de clinique sur les incertitudes, les difficultés ou les approches alternatives. |
Plan management Élaborez un plan d›examen et de traitement pour la patiente ou le patient. |
Select an issue for self-directed learning Choisissez un thème en rapport avec le cas pour l’étude personnelle. |
Wolpaw TM, Wolpaw DR, Papp KK. SNAPPS: a learner-centered model for outpatient education. Acad Med. 2003 Sep;78(9):893–8. |
Visites didactiques: conseils et astuces. |
Le nombre de patientes et patients pour lesquels les MA doivent prendre la direction de la visite dépend du niveau de formation (1–2 patientes ou patients pour les MA venant d’obtenir leur diplôme d’État, tous les patients et patientes pour les MA expérimentés). |
Avant la visite, les points sur lesquels l’accent doit être mis lors de la visite sont définis en commun. La définition des points principaux délimite les tâches des MA et facilite la supervision et le feedback. Des exemples de ces points prioritaires sont: – Structure de la discussion du cas de la patiente ou du patient avec le personnel soignant devant la chambre; – Collaboration interprofessionnelle; – Raisonnement en termes de diagnostics différentiels; – Propositions pour la prise en charge; – Communication avec la patiente ou le patient (sur un pied d’égalité, intelligibilité et quantité des informations, réponse aux questions, craintes, inquiétudes, etc.). |
Les visites didactiques conviennent aussi bien pour les visites des chefs de clinique que pour les visites des médecins-chefs. Éventuellement, informer la patiente ou le patient à l’avance que c’est le MA qui dirige la visite, d’une part à des fins d’enseignement et d’autre part parce qu’il/elle connaît le mieux la patiente ou le patient. |
Les visites didactiques se prêtent bien à une évaluation formative au sens d’un mini-CEX. |
Dans la chambre de la patiente ou du patient, il est judicieux de se tenir un peu en retrait en tant que MC, car sinon la patiente ou le patient s’adresse souvent automatiquement à la personne la plus expérimentée. |
Il est recommandé de définir devant la chambre de la patiente ou du patient les points qui doivent impérativement être demandés/examinés lors de la visite. Ainsi, il est moins nécessaire d’intervenir devant la patiente ou le patient. |
Publié sous la licence du droit d'auteur.
"Attribution - Non-Commercial - NoDerivatives 4.0"
Pas de réutilisation commerciale sans autorisation..
See: emh.ch/en/emh/rights-and-licences/